Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pages

Archives

Publié par Edouard Boulogne

M. Jacques Castell.

M. Jacques Castell.

J'ai appris avec tristesse la mort de Jacques Castell survenue en métropole, à l'âge de 77 ans. J. Castell était le père d'une de mes anciennes élèves, Karine, excellente élève et personnalité très attachante, sensible et … espiègle. Mais ce n'est pas le lieu de s'attarder à son goût des farces et attrapes. .

La mauvaise nouvelle m'a affecté en ce que je devinai le choc profond que ressentait Karine au départ définitif, du moins de ce monde de son père adoré.

 

Celui-ci fut un homme discret toute sa vie, refusant les honneurs tapageurs lui qui fut cependant Chevalier de l’ordre du mérite national . 

Président de la section encadrement au Prud'hommes durant 10 ans, l'un de ses principes était que « mieux vaut un mauvais accord qu'un bon procès »

 

Un homme humble, pudique qui a tiré sa révérence avec le panache discret des lutteurs, contre les souffrances de la maladie de Parkinson dont il était la victime depuis 1993 .

Il a fini par succomber après 12 jours de coma. 

J'adresse aux siens, et particulièrement à Karine, mes condoléances.

C'est elle qui m'a fourni les documents que vous lirez ci-dessous. L'enterrement a eu lieu en métropole dans le caveau familial. ( Le Scrutateur ).

 

 

OBSÈQUES de Jacques CASTELL - 77 ans

17-06-2019

 

Musique d’entrée : Taize. Misericordias Domini. (Misericordias Domini in aetemum cantabo : je chanterai sans fin les miséricordes du Seigneur).

 

MOT D’ACCUEIL.

Pour beaucoup parmi nous, nous étions déjà rassemblés ici, il y a moins de trois mois, pour dire Adieu à Pierrette CASTELL. Aujourd'hui, c'est son fils Jacques CASTELL que nous accueillons, au nom de la communauté paroissiale, pour l'accompagner durant cete cérémonie qui marque son passage, de sa vie terrestre vers sa vie auprès de Dieu.

Nous accueillons également ses proches, son épouse Jocelyne, sa fille Karine, et ses petits-enfants Mélanie et Valentine. Nous accueillons aussi les autres membres de sa famille, ses frères et sœurs, les conjoints, compagnes et compagnons, ses amis, ses anciens voisins, et toute l'assemblée. Nous associons à cette assemblée par la pensée celles et ceux qui n'ont pas pu venir, et tout particulièrement son fils Franck, et trois de ses petits-enfants.

Nous écoutons le message de Karine.

 

Adieu Papa, ces mots je ne pensais jamais avoir à les prononcer.

Te dire Adieu c’est savoir que je ne te prendrais plus jamais dans mes bras,

Te dire Adieu c’est ne plus rire ensemble de cet humour qui nous ressemblait

Te dire Adieu c’est ne plus entendre ta voix

Te dire Adieu veut dire que je ne reverrais plus ton doux visage

Te dire Adieu est la chose la plus difficile que j’ai eu à faire dans ma vie jusqu’à aujourd’hui.

Mais te dire Adieu est aussi te remercier

Merci du papa que tu as été pour moi, protecteur et attentionné

Merci de l’amour que tu m’as toujours donné, sans faille et sans jugement

Merci de cette tendresse pudique que tu m’as manifestée me sachant démonstrative

Merci du savoir et de la culture que tu m’as transmis

Merci du merveilleux grand-père que tu as été

Merci de m’avoir aimé sans condition malgré mes défauts

Merci tout simplement d’avoir été cet homme admirable qui a marqué ma vie à jamais.

Et comme disait Victor Hugo :

Tu n’es plus là où tu étais, mais tu es partout là où je suis.

Je t’aime mon papa, dans mon cœur tu vivras pour toujours.

 

 

Nous écoutons maintenant Mélanie.

Franck, fils de Jacques qui n'a pas pu venir, a écrit un message que va lire Marc.

 

Diacre assistant : Vous nous avez dit combien Jacques était un homme profondément humain et généreux. Il a créé en Guadeloupe un établissement hôtelier dans lequel il assurait la formation des jeunes antillais à l'hôtellerie. Il s’y démenait pour dénicher un premier poste, en métropole souvent, à chacun de ses stagiaires. Il oeuvrait aussi pour les jeunes dans des structures de lutte contre la drogue par exemple, et il était très dévoué à ces différentes causes. Pour tout cela la République l'a fait chevalier de l'Ordre National du Mérite.

Nous citerons encore le papa et le grand-père formidable qu'il a été, se révélant une fois à la retraite en se consacrant beaucoup à ses enfants et petits enfants.

Jacques était croyant, et il disait volontiers que Dieu est bon. Il ne comprenait pas l'existence de tout le mal de ce monde face à cette bonté de Dieu. Jacques et Jocelyne s'étaient mariés à Lourdes, et s'étaient rendus à la Grotte y recevoir une bénédiction, et déposer un bouquet. Voici donc, avec en plus l'amour qu’il avait pour les siens, quelques traces de la présence de Dieu dans sa vie .

Généreux, aimant, croyant, et aussi courageux et optimiste. Vingt-six ans durant il a lutté contre la maladie, multiforme à de certaines périodes. Il croyait bien gagner des batailles, évoquant pour lui un avenir de centenaire. Le mal ne le lui a pas permis. Après douze jours de coma, entouré de son épouse et des siens, Jacques a quitté ce monde mardi dernier, pour une autre vie.

Après avoir écouté vos témoignages, nous voudrions vous dire, à vous son épouse, ses enfants et petits-enfants, ses frères et sœurs, à toute sa famille et à tous ses amis, notre sympathie et notre soutien dans l'épreuve de son départ. Dans cette église avec laquelle votre famille a de multiples attaches, nous voulons partager avec vous l'espérance que son départ est le début d'une nouvelle vie.

Offrons au Seigneur tout ce qui a fait sa vie. Nous demandons à Dieu sa misécorde, et en communion avec les défunts de la famille, avec sa mère, unissons nos prières dans une même ferveur, pour qu'elles s'élèvent vers le Père dans la Lumière de l'espérance chrétienne.


 

Les obsèques de Jacques Castell un beau grand Guadeloupéen d'adoption.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article