Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pages

Archives

Publié par Edouard Boulogne

Européennes : Echec de Macron. Vive poussée du Rassemblement national, y compris en Outre-Mer.
Européennes : Echec de Macron. Vive poussée du Rassemblement national, y compris en Outre-Mer.
Européennes : Echec de Macron. Vive poussée du Rassemblement national, y compris en Outre-Mer.

Résultats : LREM + Modem, échec face au Rassemblement National. Je me réjouis. davantage de l'échec des macronistes qui conduisent la France à l'autodestruction que de la victoire Du RN.

Ce Rassemblement National a pourtant l'incontestable mérite, grâce à la dédiabolisation réalisée par Marine Le Pen, d'avoir su rallier un fort pourcentage de Français exaspérés par les inconséquences d'une classe politique en pleine décomposition intellectuelle et morale, pourcentage qui, sans lui, se serait réfugié dans l'abstention toujours mauvaise conseillère.
Pourtant le RN ne peut à lui seul espérer accéder au pouvoir. Même le gaullisme, jadis, a dû consentir à des alliances. D'autre part il y a encore, même dans le RN rénové des forces proches de l'ancien Front National de Jean-Marie Le Pen qui ne me paraissent pas compatibles avec la sensibilité de nos départements d'Outre-Mer.

Lesquels DOM qui ont montré hier l'incontestable succès de la ligne Marine Le PEN puisque, dans quasiment tout l'outre-mer, c'est ce parti qui effectue une remarquable poussée électorale.

Mais il est certain que tant que le RN (et aussi, il faut le dire la partie « saine » des LR qui s'obstine dans l'excommunication politique du parti marinien) et les LR, qui d'ailleurs représentent bien plus que les 08% de l'élection européenne, sont les seuls qui, unis, permettraient d'échapper à la politique tout en finasseries de Macron.

Oui, il faut, et ici je m'adresse à l'intelligence de ceux des lepenistes rénovés qui pensent véritablement par delà les échos superficiels des flonflons d'une soirée électorale. Qu'ils pensent à ce propos lucide de St-Exupéry à la fin de Vol de nuit : « une vistoire peut affaiblir un peuple, une défaite le ragaillardir » en le rappelant au sens des réalités, qui en politique plus que dans n'importe quel autre domaine sont tout sauf une formule mathématique à développer. J'observais attentivement le jeune Jordan Bardella, création de Marine Le Pen. Il me paraît doué pour la politique, mais à la façon d'un Jacques Chirac en 1974 lors d'une autre campagne européenne. Le jeune Chirac tenait le même discours, exactement le même que celui de Bardella, avec autant de fougue que de talent. Mais l'élection fut un échec, et un ans plus tard Chirac tenait un discours européiste qui devait en bonne logique conduire un jour au pouvoir … Emmanuel Macron.

Ainsi sont les « animaux politiques » qui pensent d'abord à eux-mêmes.

Je suis persuadé que Marine le sait, a bien observé son poulain qui pourrait bien lui causer quelque jour des « ennuis », et que déjà elle est préoccupée de placer au bons endroits des gardes-fous.

Ainsi vont les choses dans l'univers compliqué de la politique. (Le Scrutateur).

 

 

  1. En métropole : Européennes 2019: les résultats détaillés par parti

 

Le RN arrive en tête avec 23,31%, devant LREM (22,41%), EELV (13,47%) et LR (8,48%), selon les chiffres du ministère de l’Intérieur. Suivent LFI (6,31%) et le PS (6,3%). Ces six partis obtiennent des eurodéputés. Au niveau européen, la droite pro-UE reste la première force dans un hémicycle fragmenté.

Un Rassemblement national (RN) grand vainqueur, une percée d’Europe Écologie-Les Verts (EELV) et un effondrement des Républicains (LR), sur fond de participation record depuis vingt-cinq ans (50,12%). Le Figaro tire les enseignement du millésime 2019 des élections européennes en France, à partir des chiffres du ministère de l’Intérieur.

(Lire la suite ICI : http://premium.lefigaro.fr/elections/europeennes/europeennes-2019-les-resultats-detailles-par-parti-20190526 )

 

      1. Outre-Mer et en Guadeloupe.

 

  1. En Guadeloupe : https://la1ere.francetvinfo.fr/guadeloupe/rassemblement-national-grand-vainqueur-elections-europeennes-guadeloupe-714757.html

 

Bien avant le résultat des urnes de l'Hexagone, les urnes guadeloupéennes étaient venues confirmer la tendance qui se dessinait dans toutes les analyses d'intention de vote. La majorité des électeurs votants de la Guadeloupe a placé le Rassemblement National en tête de ses suffrages


 

Les résultats de ces élections européennes en Guadeloupe ne manqueront pas d'être commentés pendant encore longtemps. Ils démontrent que désormais le parti de Marine Le Pen, héritier de celui de son père Jean-Marie-Le Pen, n'effraie plus les Guadeloupéens. Bien au contraire, il l'attire et recueille même ses faveurs.
Certes, la personnalité de Maxette Pirbakas-Grisoni, très populaire dans les milieux agricoles, a pu avoir un impact mais il n'explique pas à lui seul ce vote puisque la Guadeloupe n'est pas la seule à porter en tête la liste soutenue par le Rassemblement National.

On retiendra aussi que si la liste soutenue par la majorité présidentielle arrive en seconde position, La France Insoumise et Europe Ecologie les Verts prennent désormais position dans l'échiquier politique guadeloupéen.
Enfin les partis traditionnels, PS et Les Républicains s'effondrent et sont désormais au-dessous des 10%.

Guadeloupe  :

PRENEZ LE POUVOIR   (LRN)   M. BARDELLA Jordan   8 988    23,50%
RENAISSANCE (LREM) Mme LOISEAU Nathalie 6 884  18,00%
LA FRANCE INSOUMISE (LFI) Mme AUBRY Manon 4 957  12,96%
EUROPE ÉCOLOGIE (LVEC) M. JADOT Yannick 4 002  10,46%
ENVIE D'EUROPE (LUG) M. GLUCKSMANN Raphaël 3 409  8,91%
UNION DROITE-CENTRE (LLR) M. BELLAMY François-Xavier 2 206   5,77%
LUTTE OUVRIÈRE (LEXG) Mme ARTHAUD Nathalie 1 709   4,47%
LISTE CITOYENNE (LDVG) M. HAMON Benoît 1 555  4,07%
DEBOUT LA FRANCE (LDLF) M. DUPONT-AIGNAN Nicolas 964   2,52%
URGENCE ÉCOLOGIE (LECO) M. BOURG Dominique 837   2,19%
ENSEMBLE POUR LE FREXIT (LDIV) M. ASSELINEAU François 837    2,19%
LES EUROPÉENS (LUDI) M. LAGARDE Jean-Christophe 740    1,93%
POUR L'EUROPE DES GENS (LCOM) M. BROSSAT Ian 499    1,30%

 

  1. Elections européennes : les résultats commune par commune en Martinique

 

https://www.rci.fm/infos/politique/elections-europeennes-les-resultats-commune-par-commune-en-martinique

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article