Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pages

Archives

Publié par Edouard Boulogne

Commencez la journée en joie et admiration, écoutez … le thérémine
Commencez la journée en joie et admiration, écoutez … le thérémine

En écoutant la musique d'Ennio Morricone ( Il était une fois dans l'Ouest ), j'ai toujours cru que c'était une voix de femme que j'entendais.
En fait, ce qu'on entend est un " thérémine "
Le thérémine (theremine ou theremin) est un des plus anciens instruments de musique électronique, inventé en 1919 par le Russe Lev Sergueïevitch Termen connu sous le nom de " Léon Theremin ".

Composé d’un boîtier électronique équipé de deux antennes, l'instrument a la particularité de produire de la musique sans être touché par l’instrumentiste.

Dans sa version la plus répandue, la main droite commande la hauteur de la note, en faisant varier sa distance à l'antenne verticale et l'antenne horizontale, en forme de boucle, est utilisée pour faire varier le volume selon sa distance à la main gauche.

Cela donne ce morceau de la musique extraordinaire d'Ennio Morricone " Il était une fois dans l'Ouest " joué sur un thérémine par Katica Illényi :

 


https://www.youtube.com/embed/lY7sXKGZl2w

 

BONNE JOURNEE, chers Scrutatoriens.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Brigitte Fidelin 30/05/2019 18:02

Merci pour ce magnifique partage. J'ignorais l'existence de cet instrument. Je vais à mon tour le faire découvrir autour de moi.
J'apprécie toujours énormément votre blog. N'ayant pas Facebook je ne me manifeste pas mais là il m'était impossible de ne pas vous remercier. Bravo pour votre inébranlable énergie et pour votre courage.

castets 30/05/2019 06:48

Bonjour Mr Boulogne,
Merci pour cette découverte quasi magique, trompé moi aussi par la beauté de ce son mélodieux et presque céleste.Bonne journée, Cdlt Cjj.