Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pages

Archives

Publié par Edouard Boulogne

La deuxième image est une reproduction de deux pages du tomme I du roamn de Victor Hugo.
La deuxième image est une reproduction de deux pages du tomme I du roamn de Victor Hugo.

La deuxième image est une reproduction de deux pages du tomme I du roamn de Victor Hugo.

Il y a un mois, la cathédrale de Paris, pour des raisons qui n'ont pas encore été clairement établies, était la proie des flammes. Ce fut un événement exceptionnement grave pour l'art, pour l'histoire de notre pays, et pour le monde.

Car Notre Dame n'est pas seulement un monument, mais le cœur d'une civilisation, la civilisation chrétienne, la nôtre. Elle était, et demeure, malgré ses profondes blessures, l'âme d'un peuple et de cette civilisation.

A un moment où la religion catholique est en crise en France, l'objet de la haine de beaucoup, et je ne parlerai pas ici, d'abord du monde musulman, mais plus tristement des légions de nihilistes, « desouches », qui quotidiennement, dans les médias dominants, et même dans une certaine mesure (dans une mesure importante) s'attache à pulvériser cette âme pour lui substituer la société de consommation la plus vulgaire et terre à terre, d'une société qui n'aime pas la vie, beaucoup ont été surpris de l'impact prodigieux de cet incendie, spectaculaire et symbolique, sur les Français de tous âges qui, durant ces heures pathétiques et les semaines qui ont suivi, ont manifesté leur peine profonde et un désarroi significatif.

Il y a là un indice de la nécessaire poursuite du combat spirituel pour tous ceux qui ne baissent jamais les bras. Je pense en écrivant ces lignes à ce qu'écrivait Charles de Gaulle à la fin de ses Mémoires de guerre « Vieille France, accablée d'Histoire, meurtrie de guerres et de révolutions, allant et venant de la grandeur au déclin, mais redressée, de siècle en siècle, par le génie du renouveau, (…) jamais lasse de guetter dans l'ombre la lueur de l'espérance » !

Les images qui suivent sont celles de l'émission d'Elise Lucet : Envoyé spécial. Elles vont dans le sens, me semble-t-il, de ce que je viens d'écrire. (LS).

 

Les orphelins de Notre Dame.

 

https://www.france.tv/france-2/envoye-special/951101-envoye-special.html

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article