Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le Scrutateur.

Blog destiné à commenter l'actualité, politique, économique, culturelle, sportive, etc, dans un esprit de critique philosophique, d'esprit chrétien et français.La collaboration des lecteurs est souhaitée, de même que la courtoisie, et l'esprit de tolérance.

Le pape François relance le débat sur les crèches dans les lieux publics.

1) Crèche de Noël à Béziers. 2) Le pape François. 3) Un derviche tourneur.
1) Crèche de Noël à Béziers. 2) Le pape François. 3) Un derviche tourneur.
1) Crèche de Noël à Béziers. 2) Le pape François. 3) Un derviche tourneur.

1) Crèche de Noël à Béziers. 2) Le pape François. 3) Un derviche tourneur.

Le pape François relance le débat sur les crèches dans les lieux publics.
Etrange pontif que le pape François, qui surprend, et souvent déconcerte les catholiques en soufflant tantôt la chaleurs d'un chrétien fervent, et tantôt le froid des zones polaires.

Certains y verront la marque des sa sainteté. D'autres l'apparenteront aux fameux derviches tourneurs d'une certaine tradition dans l'islam..

A nous de discerner la réalité sous les apparences. (Le Scrutateur).

__________________________________
Le pape relance le débat sur les crèches dans les lieux publics.

(https://www.la-croix.com/Religion/Catholicisme/Pape/Le-pape-relance-debat-creches-lieux-publics-2019-04-08-1201014255?utm_source=Newsletter&utm_medium=e-mail&utm_content=20190408&utm_campaign=newsletter__crx_subscriber&utm_term=646&PMID=c14975335b8bc0537b55cb39d83f3170 )

 

Les faits

L’interdiction des crèches de Noël dans les lieux publics est une « stupidité », a estimé le pape François lors d’une visite, dimanche 7 avril, dans une paroisse de Rome.

 

Un dimanche par mois environ, le pape François part en visite pastorale dans une paroisse de son diocèse de Rome. Ce dimanche 7 avril, c’était au tour de la paroisse San Giulio, dans le quartier de Monteverde (ouest) de recevoir la visite de celui qui prend très à cœur son rôle d’évêque de Rome et en a profité pour consacrer l’autel de la nouvelle église et rencontrer différents groupes de la paroisse, des malades aux jeunes en passant par les jeunes mariés et les volontaires de la Caritas.

Parmi les groupes que François a rencontrés figurait aussi celui qui anime, chaque Noël, la crèche vivante du quartier. L’occasion pour le pape d’évoquer un épisode qui s’est déroulé « en 2017 », a-t-il raconté, « dans un pays européen très très laïque »« tout symbole religieux est interdit dans les bureaux publics ».

« Un symbole qui va au-delà de la religion »

Dans ce pays, où « il n’y a ni symbole chrétien, ni symbole juif, ni symbole musulman », a expliqué le pape, « le maire » d’une « petite ville » avait eu l’idée d’installer une crèche de Noël dans sa mairie. « Il pensait que la crèche était un symbole qui va au-delà de la religion, que c’est aussi un symbole culturel, a expliqué François. Et les gens étaient contents parce qu’ils n’ont pas cette stupidité de penser que, puisqu’un pays est laïc, on ne peut pas y installer de crèches. »

« La nouvelle est parvenue au préfet de la région de ce pays, qui s’est mis en colère car ce que le maire avait fait allait à l’encontre de l’État laïque », a ensuite raconté le pape qui relance ainsi le débat sur l’installation des crèches de Noël dans les lieux publics.

Un débat qui traverse l’Europe mais est notamment sensible en France où, le maire de Béziers, Robert Ménard, proche du Rassemblement national, s’est vu plusieurs fois interdire par le préfet, puis par la justice administrative, l’installation d’une crèche dans sa mairie.

À lire aussi

Le Conseil d’État autorise les crèches de Noël dans les mairies


 

Une crèche avait également créé la polémique dans les locaux du conseil général de Vendée, avant que le Conseil d’État ne juge finalement que l’installation de crèches dans les lieux publics pendant l’Avent n’est pas contraire à la séparation des Églises et de l’État à condition de présenter un caractère « culturel, artistique ou festif » et de correspondre à des « usages locaux ».

Une « Semaine de la crèche »

Certes, dimanche 7 avril à Monteverde, le pape n’a pas cité la France, dont il n’a pas toujours montré une grande connaissance de la laïcité, par exemple quand il en avait dénoncé sa manière de l’« exagérer ».

À lire aussi

Le pape François à «La Croix» : « Un État doit être laïque »

« Il y a eu des cas semblables ailleurs, y compris en Italie », faisait-on valoir hier au Vatican, où l’on reconnaît toutefois que le « pays très très laïque » décrit par le pape colle moins avec la péninsule italienne qu’avec la France, parmi les seuls pays européens à disposer d’un « préfet » dans leurs administrations.

Dimanche, François a aussi annoncé « en avant-première » que le Conseil pontifical pour la nouvelle évangélisation promouvra cette année une semaine des crèches, pour « encourager à installer une crèche chez soi ou sur les places ».

 

Derviches tourneurs : https://www.youtube.com/watch?v=arcpFVWfUeY

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
Comme a dit un jour Marion Maréchal le Pen au 1er ministre Manuel Valls: c'est du crétinisme. Je suis loin d'être de son bord, mais je suis certain qu'elle avait raison la gamine du parlement…. il suffit de voir ce qu'est devenu cet ex 1er ministre. Il veut nous la rejouer sa partition, cette fois dans son pays d'origine ???
Répondre