21 Avril 2019
Pas de politique aujourd'hui, jour de trêve pour tous à cause de l'évènement de la résurrection du Christ (pour les chrétiens).
J'ai voulu respecter la trêve, mais rester fidèle, pendant que je le peux encore, à ma résolution de publier au moins un article par jour en évitant de tomber dans trop de facilité. Nulla dies, sine linéa : Pas un jour sans une ligne.
Et en ce 21 avril 2019, je n'ai pas eu recours à une grande œuvre musicale sur le thème de la Résurrection, comme il n'en manque pas.
J'ai choisi de braquer mon projecteur sur une très vieille demoiselle, une provinciale, une chrétienne. Autant de raisons explicatives de son absence médiatique. Imagine t'on Marie-Noèl dans une émission littéraire au milieu de Femen, de Précieuses infiniment persuadées de leur génie, questionnée par Marlène Schiappa ?
Allons, reprends toi, Scrutateur, tu t'étais promis de remiser la polémique au jardin des accessoires, pour un jour (ce qui est déjà beaucoup). Rentre en toi-même, et cède la place à Marie-Noël.
Deux liens donc, avec et sur Marie Noèl.
(I) Le premier, un remarquable document de l'INA, où elle s'exprime ave cette simplicité profonde qui est la marque des grands.
https://www.ina.fr/video/CPF08008601
(II) Le deuxième, sur KTO, nn entretien au sujet de Marie Noël :La foi prise au mot.