26 Avril 2019
1) M. Victorin Lurel. 2 ) Communiqué de M. Victorin Lurel 3 ) Madame Joëlle Ursull. 4) Le libelle de Jojo contre Toto.
Certes Victorin Lurel, sénateur de la République, ancien député de la Guadeloupe, ancien président du Conseil Régional de la Guadeloupe n'est pas de mes amis (politique). Mais comme beaucoup de nos compatriotes il a été, semble-t-il, ému par l'incendie qui a blessé notre cathédrale nationale, et a publié à cette occasion un communiqué que je crois sincère (voir la deuxième photo ci-dessus).
Je dis que je ne l'aurais peut-être pas publiée si...
Pourquoi Victorin sincère ? Peut-être est-il un dévot de la Vierge Marie. Allez savoir. L'âme humaine est si complexe !
En tout cas notre sénateur est un amoureux d'art, et Nôtre Dame est un tel chef-d'oeuvre ! Et l'on connaît en revanche de façon certaine sa tendresse éprouvée pour les maçons du moyen-âge. Maçons au sens strict (et non « philosophique ») c'est-à-dire à ces travailleurs de la pierre, à ceux qui dirigent des travaux de maçonnerie.
C'est bien !
Bien également qu'il ait travaillé son texte. A un détail près. M. Lurel parle du roman de Victor Hugo comme du roman éponyme Notre Dame de Paris. Simple distraction, sans doute d'un homme surmené. Car le mot éponyme dérivé du grec ancien signifie littéralement « qui donne son nom à quelque chose ». Ce n'est pas donc le roman hugolien (paru en 1831) qui a baptisé la cathédrale, mais au contraire la cathédrale qui a permis la popularisation de l'oeuvre, Notre-Dame de Paris, cathédrale, datant du XIII ème siècle. Mais ne pinaillons pas !
Je n'aurais peut-être pas fait de publicité à son communiqué, si celui-ci n'avait pas déchaîné une réponse furieuse, pleine de bile noire, et amère, d'une « artiste » du chant dénommée Joëlle Ursull, plus connue pour ses déclamations racistes (Oh ! Pardon ! « antiracistes » LOL) chaque fois que l'actualité domotienne ou non lui donne l'occasion de rappeler à ses compatriotes qu'elle existe et qu'elle est une grande Dame (une granda dama!).
Ici encore je publie (quatrième photo) le texte de notre géniale auteur ( ou autrice ? On ne sait plus à quel saint se vouer dans la grande dérive actuelle des esprits).
Joëlle s'interroge sur qui a financé la construction de ND. On pourrait penser qu'au treizième siècle ce fut l'argent des fidèles, celui des rois, de Louis IX (St-Louis), et plus encore « l'huile de coude » des milliers de travailleurs, statuaires, sculpteurs, peintres, concepteurs de vitraux, etc, etc, qui souvent travaillèrent gratuitement pour l'amour de Dieu, de Notre Dame la vierge, et pour le salut de leurs âmes. C'était une époque de grande foi que le moyen-âge.
Pour Joëlle c'est, (symptôme de névrose obsessionnelle?) « l'argent imbibé de sang de l'esclavage. (sic!).
Je ne perdrai pas de temps à suivre le détail du petit libelle.
Mais la Joelle dérape très fort quand elle s'attaque aux prêtres qui célèbrent en l'église St-Nicolas du Chardonnet dans la suite de monseigneur Lefèvre,prêtres dit-elle, qui « ne supportent ! pas que des nègres pénètrent dans cette église ». Madame Ursull je dois vous avouer avoir ri longuement a vos propos démentiels, et je vous dis, parodiant Molière taisez-vous « vous prétez sottement vos défauts aux autres ».
Je laisse Victorin Lurel vous répondre, s'il daigne le faire, sur le caractère schizophénique , que vous lui attribuez.
Moi, j'ai seulement voulu exprimer mon amusement devant vos débordements, et vous souhaiter une période de repos et de méditation propre à dissiper des fantasmes inquiétants pour vous.
Prenez du repos, faites un peu le vide en vous-même.
Une femme heureuse, même sexagénaire, c'est toujours plus utile à notre société qu'une harpie déchaînée.
Le Scrutateur.