5 Avril 2019
J'ai lu dès sa parution le récent livre de F-X Bellamy, Demeure, et l'ai trouvé intelligent, profond et réconfortant. J'ai été heureusement surpris du choix de ce philosophe par Laurent Vauquiez pour être la tête de liste des LR à l'élection européenne. Vauquiez aura t'il la force d'arracher le parti qui fut gaulliste à l'attraction de la nébuleuse LREM, où se sont casés les déliquescents qui avaient trahi Fillon et sont devenus 1er ministre, ministre des finances (le surnommé Rantanplan), etc. Nous sommes, Français, de plus en plus nombreux à l'espérer,
Le site Le Politique, qui partage notre espérance, écrit avec justesse : « Car dans le paysage politique français où le parti-pris « de gauche » est omniprésent tant au sein de l’Etat que du monde associatif, des arts, des spectacles et des médias, François-Xavier Bellamy exprime la franchise et la conviction qu’attendaient de nombreux électeurs de droite, exaspérés de devoir se plier au diktat bien-pensant d’une minorité coupée des réalités de l’immigration, de l’islamisme et de la précarité.
« On vit dans un monde de fou où Marlène Schiappa compare les millions de personnes qui ont manifesté pacifiquement en 2013 à des terroristes islamistes, » écrit par exemple le candidat LR, rompant enfin avec la politesse habituelle et naïve d’une droite qui semble bien décidée à se défendre et à ne plus se laisser intimider. »
L'avenir dira si nous avons raison. Mais il ne faut compter ni sur un miracle, ni sur le hasard. Il faut entrer à fond dans la bataille pour la reconquête de l'opinion.
Comme le dit notre proverbe créole : « Coqs à tè, cé pou bat », autrement dit « les coqs ne valent que par leur combativité ». (Le Scrutateur)
« Pour une fois qu’un philosophe nous parle de la réalité telle qu’elle existe ! » s’exclame un internaute au sujet de François-Xavier Bellamy, le prof de philo versaillais devenu tête de liste des Républicains (LR) pour les élections européennes 2019.
Depuis déjà quelques temps – et Le Politique fut dans cet article le premier à le constater des semaines avant les autres médias – les efforts de Laurent Wauquiez et de son équipe à la tête d’un LR jusque-là présenté comme moribond portent leurs fruits. Remontée confirmée dans les sondages, rebond massif dans le temps médiatique, croissance significative du débat d’idées animent désormais des LR qui, en quelques mois, sont passés de la déprime notoire à un enthousiasme devenu rare ces dernières années.
« On commence à y croire à nouveau, à croire que l’alternance est possible avec une droite qui ne se ment plus et ne se laisse plus manipulée par un centre-gauche culpabilisateur, » nous confie un militant motivé depuis la campagne présidentielle de Nicolas Sarkozy en 2007.
Au départ vue comme un « pari plutôt risqué » et « trop conservateur », la propulsion de François-Xavier Bellamy alias FX au sommet de la liste LR fait désormais figure de coup d’audace en passe de réussir voire même d’inquiéter une République En Marche (LREM) qui pourrait à terme souffrir de son assemblage hétéroclite face à une droite classique plus homogène et « purgée » de ses anciennes divisions avec les départs effectifs – ou actés comme tels – d’Alain Juppé, de Jean-Pierre Raffarin et d’autres « anciens » plus au centre qu’à droite.
Car dans le paysage politique français où le parti-pris « de gauche » est omniprésent tant au sein de l’Etat que du monde associatif, des arts, des spectacles et des médias, François-Xavier Bellamy exprime la franchise et la conviction qu’attendaient de nombreux électeurs de droite, exaspérés de devoir se plier au diktat bien-pensant d’une minorité coupée des réalités de l’immigration, de l’islamisme et de la précarité.
« On vit dans un monde de fou où Marlène Schiappa compare les millions de personnes qui ont manifesté pacifiquement en 2013 à des terroristes islamistes, » écrit par exemple le candidat LR, rompant enfin avec la politesse habituelle et naïve d’une droite qui semble bien décidée à se défendre et à ne plus se laisser intimider.
On le constate, aussi bien sur le terrain que sur les réseaux sociaux : François-Xavier Bellamy intéresse et son air de « conservateur cultivé » rassure bien plus qu’il ne déplaît dans une France en insécurité culturelle croissante et meurtrie par des années de violence terroriste dramatique et traumatique.