25 Avril 2019
Je voudrais en ce 25 avril 2019, vous proposer d'écouter, croyants ou non croyants, ce débat tout récent sur l'avenir du catholicisme. Je ne dirai pas les points du débat qui ont suscité en moi l'approbation, et sinon ma réprobation du moins des réserves, pour ne pas trop influer, en un sens ou dans un autre, sur vos jugements personnels.
Mais je crois qu'il est important d'écouter pour tenter de prendre conscience de la gravité de la situation de crise que nous traversons, crise du sens, en ce début de XXI ème siècle.
Hier soir, j'écoutais le débat sur LCI qui a confronté les leaders des principaux partis politiques français à la veille des prochaines élections européennes. Et je dois dire ma déception devant ce qui m'est apparu comme un combat de cour de récréation, de pugilat, où la démagogie, sur tous les bords politiques roulait à gros bouillons. Ces batailles de mots creux ne peuvent apporter de solution aux problèmes qui se posent à nous.
Il est clair que quelles que soient les partis politiques auxquels vont nos préférences subjectives, il faudrait qu'ils élèvent un peu le débat. Un peuple ce n'est pas la cour du roi Pétaud, et les peuples ne doivent pas être considérés comme des pétaudières, où les criailleries qui ne débouchent sur rien ne peuvent aboutir que sur l'achèvement de cette déconstruction générale en cours tant des peuples que des personnes individuelles. (Le Scrutateur).
https://www.lesalonbeige.fr/catholicisme-vers-sa-disparition-ou-sa-resurrection/