20 Mars 2019
Ces dernières années, de nombreux ouvrages biographiques ont été consacrés au Chevalier de Dt-Georges. Un nombre croissant d’instrumentistes et de chefs d’orchestre choisissent ses compositions pour leurs programmes
Les œuvres de Saint-Georges ont fait l’objet d’une importante discographie, de plusieurs films documentaires et d’un opéra sur un livret d’Alain Guédé. Récemment, un ballet a été créé à La Havane sur une sélection de musiques de Saint-Georges. Une multitude de sites web ont été créés.
En 2002, la Municipalité de Paris a décidé de débaptiser la rue Richepance - général qui a participé à la reconquête de l’île de Saint-Domingue après l’insurrection des esclaves menée par Toussaint-Louverture - en rue du Colonel Saint-Georges.
Un spectacle équestre produit par Bartabas, célèbre écuyer, et intitulé Un Africain à la cour – sur un texte de Claude Ribbe, l’un des biographes de Saint-Georges - a été présenté à Versailles en 2004 et fait l’objet d’un DVD.
Madame Catherine Pizon, Principale du collège V. Hugo de Saint-Yorre (Allier), et son équipe pédagogique ont élaboré un projet pluridisciplinaire autour du chevalier de Saint-Georges tout au long de l’année scolaire 2006-2007. Ce projet couronné par un spectacle théâtral, joué par les élèves du collège les 10 et 11 mai 2007 - dans le cadre de la commémoration nationale de l’abolition de l’esclavage - a remporté un vif succès.
Dernier point et non le moindre, plusieurs cinéastes en France et aux Etats-Unis essaient actuellement de trouver des partenaires financiers pour produire le premier long métrage sur Saint-Georges, sujet digne d’une production à grand spectacle dans la veine d’Amadeus de Milos Forman ou de Farinelli de Gérard Corbiau
(I) Chevalier de Saint-Georges ! Victimisation et oubli ! Daniel Marciano !
(http://www.lescrutateur.com/article-13401268.html )
(II) Anne Nanon La mère du Chevalier de Saint George enfin retrouvée ! Pierre Bardin
http://www.ghcaraibe.org/articles/2015-art01.pdf
Joseph Boulogne, Le Chevalier de Saint-Georges - L'amant anonyme (1780) - Ballet no 1
https://www.youtube.com/watch?v=sUvuXJP_LOg