Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pages

Archives

Publié par Edouard Boulogne

HISTOIRE : Une Habitation à la Grande Terre, avant l'émancipation des noirs, par Augustine de Lauréal. (II)
HISTOIRE : Une Habitation à la Grande Terre, avant l'émancipation des noirs, par Augustine de Lauréal. (II)

L'actualité politique est un peu grise, et je désire m'en éloigner en ce dimanche pour lui substituer un pan d'histoire de notre île de Guadeloupe à la moitié du XIX ème siècle.

Je recours pour cela aux archives du Scrutateur, incité par des retombées toutes récentes d'un article que je publiai en 2015 (voir ci-dessous) et qui me valut … deux ans plus tard plus tard le courrier que voiçi : « Bonjour, j'ai fait des recherches sur une partie de notre histoire familiale française en Guadeloupe. Mon arrière-grand-mère était Marie Anne (Nancy) de Coudroy de Laureal, née. en 1832 là-bas sur la plantation de sucre de ses parents. Mes frères et sœurs et moi-même se rendront là-bas pour la première fois ... Tant de questions; bien besoin de réconciliation ... se demander si nous avons des parents là-bas? J'ai lu votre article dans lequel Augustin de Laureal décrit la vie en Guadeloupe. Peut-être qu'il était un cousin? La famille de Nancy a quitté la Guadeloupe en 1848 et s'est installée à Saint-Louis Missouri où j'ai grandi, quelques générations plus tard ... toute aide avec plus de détails sur leur vie en Guadeloupe serait utile. grâce Sincère, Nancy de Laureal Mitchell David ».

J'ai répondu à mon interlocutrice ; après avoir aussi consulté quelques personnes, que la famille de Lauréal était, semble-t-il éteinte en Guadeloupe, mais que j'avais connu, il y a très longtemps, j'étais tout enfant entre 1946 et 1948, deux vieilles demoiselles de Lauréal, l'une excerçant la profession de commerçante dans la rue de Provence descendant vers la darse de Pointe-à-Pitre ( face à l'ancienne halle à viande), l'autre déno. mmée Madeleine, résidant au Moule, et tenant les orgues de l'église du Bourg.

J'y reviens aujourd'hui parce que des données nouvelles peuvent relancer la recherche.

En attendant je vous suggère, chers amis, de lire (ou relire) l'article passionnant dont je parlais au début, que j'avais essayé d'illustrer de mon mieux. (Le Scrutateur)/

 

http://www.lescrutateur.com/2015/08/histoire-une-habitation-a-la-grande-terre-avant-l-emancipation-des-noirs-par-augustine-de-laureal.html 

 

L'illustration apparaîtra en cliquant sur le lien ci-dessus.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article