2 Janvier 2019
Une lectrice envoie ce texte, qu'elle a repris du courrier des lecteurs de Valeurs Actuelles adressé à Manu Macron, que j'interprète comme un uppercut (du droit) dont le président doit rester au moins KO debout.
"TOUT N' EST PAS PERDU. M. LE PRESIDENT !
Une lectrice de valeurs actuelles rappelle, dans une très belle lettre d'espérance, à une quête insatisfaite de notre Président : "Présentez-moi la femme qui, en étant parfaitement éduquée, a décidé d'avoir 7, 8 ou 9 enfants?", quels furent (et devraient être encore) les "piliers" de la FRANCE.,
"Monsieur le Président,
Voici ma réponse à vos allégations proférées au sommet des «GoalKeepers» (organisé le 25 et 26 septembre 2018 par Bill et Melinda Gates).
Ma mère, née en 1920, ayant fait math sup et math spé, ayant raté le concours à Normale sup, professeur de mathématiques, a eu 6 enfants :
1. Françoise, math sup et math spé, doctorat en mathématiques (la théorie de la mesure), ingénieur chez Michelin, service de la recherche puis au service marketing de Daf Volvo, puis chargée de mission au ministère de l’environnement, service des études et statistiques puis ITPE en DDE, 4 enfants :
a. Marion, ingénieur diplômé de l’ENI, travaille au BSI à Londres
b. Xavier, passionné d’équitation, championnat de concours hippique des jeunes cavaliers,
après avoir obtenu un bac S, CAP de maréchalerie, a une entreprise de maréchalerie, 3
salariés
c. Aliénor, morte de mort subite à l’âge de 15 mois
d. Benoît, ingénieur, diplômé de l’UTT a fait un stage de trois mois en Chine dans le cadre du
cursus de son école d’ingénieur
2. Michelle, math sup et math spé, entrée à Normale sup, agrégée de mathématiques, professeur de mathématiques en math spé, PC*, 3 enfants :
a. Walter, maitrise de physique, chef d’entreprise qui utilise les drones pour faire des films,
dont pour la TV
b. Emmanuel, compagnon du devoir, tailleur de pierre, chef d’entreprise
c. Gaïa, BTS de secrétariat de direction, fonctionnaire territorial
3. Monique, professeur de français au collège Jules Romain, Paris 7ème
4. Claire, médecin, 4 enfants :
a. Brice, ingénieur diplômé de l’école centrale Lyon, inventeur de la sécurité pour les cartes
bleues
b. Charlotte, diplômée de l’école de commerce et management de Bordeaux
c. Marianne, DEA de psychologie
d. Juliette, infirmière des Hôpitaux de Paris
5. Jacques, ingénieur diplômé de l’INSA Lyon, réside à Montréal, 2 filles :
a. Julie, diplômée de HEC, directeur marketing dans une entreprise à Montréal
b. Jeanne, institutrice à Montréal
6. Anne Marie, diplômée de l’ESC Amiens, inspecteur du travail, 2 enfants :
a. Thomas, maitrise en musique, instrument harpe, en maitrise d’enseignement de la
musique à Lausanne
b. Marie, en dernière année de maitrise de musique à Hambourg, concertiste, harpe, en
CDD au Berliner Orchestra
Ma mère a suivi mon père, ingénieur des mines, 15 ans en France dont 3 dans les mines de fer de Lorraine et 12 ans aux Houillères du nord puis 25 ans en Afrique, directeur général des charbonnages du Maroc et de la mine de Touissit, CRAM, puis directeur général des mines de la COMILOG au Gabon.
Ma mère a exercé son métier de professeur au Maroc. Au Gabon, elle n’a pas pu le faire mais elle a aidé les Sœurs dans leur travail social auprès des Gabonais.
Mes parents sont gaullistes et conservateurs, ils n’ont jamais été progressistes. Ils nous ont inculqué les valeurs de la famille dont la solidarité, des racines (vacances tous ensemble, enfants, conjoints, petits enfants au ski à Méribel ou dans leur grande maison de famille en Auvergne). Mais ce n’est pas pour autant qu’ils sont restés repliés sur eux même comme nous leurs enfants et petits-enfants, bien au contraire ou que ma mère n’est pas parfaitement éduquée.
Vous avez une vision caricaturale de la famille. D’ailleurs, avec vous, il n’y a ni secrétariat d’Etat ni ministère de la famille. Vous vous attaquez à la famille par vos décisions, impôts, baisse des allocations familiales, quotient familial, pension de réversion, etc..
Je vous invite à prendre le temps de lire le dernier livre de François Xavier Bellamy, « Demeure » qui est une critique du mouvement pour le mouvement, « du progressisme qui bénit ce qui sera, ce qui n’existe pas encore et se réjouit de ce qui n’est pas encore inventé.
Or, la première conséquence de cet espoir placé dans le progrès, c’est la dépréciation de ce qui existe déjà »; Montherlant écrivait « tout ce qui est atteint est détruit, tout ce qui est acquis est perdu, tout ce qui est réel doit être dépassé ».
« Ce qui rend possible le mouvement de toute vie et ce qui lui donne un sens, c’est toujours ce qui demeure ».
Je vous invite à relire ou à écouter le discours de F Fillon au Trocadéro où j’étais venue le soutenir. Ce discours est magnifique, ciselé, tous les mots sont à leur place, il n’y a pas un mot de plus ou de moins, un vrai discours d’Homme d’état :
« C'est pour moi un point essentiel de cette élection : faire en sorte que les clivages absurdes soient dépassés, pour que revienne notre sentiment d'appartenance à un pays unique ou chacun est libre, avec ses envies, son besoin de se retrouver avec sa communauté, de protéger sa famille, mais aussi où chacun a conscience d'appartenir à une communauté nationale, un tout qui s'appelle la France, un pays dont nous sommes légataires et que nous laisserons à nos enfants, avec la même exigence et le même respect que ceux qui nous ont précédés lui ont témoigné.
Mes chers amis, la fierté est un bien précieux, un moteur pour la France.
Créons, imaginons, travaillons la main dans la main, innovons ensemble, faisons de la France un pays leader en Europe, une zone de développement et d'harmonie qui fasse de chacun de ses citoyens un porte-parole dont la fierté sera la plus belle des cartes de visite. »
http://www.republicains.fr/actualites_discours_francois_fillon_trocader…
On est bien loin de vos discours complètement creux ou insincères.
Si, pour vous, nous sommes des lépreux, des Gaulois réfractaires, des personnes imparfaitement éduquées parce que nous avons décidé d’avoir plusieurs enfants, etc. et autres insultes que vous avez proférées à notre égard, alors croyez bien que je préfère être une lépreuse qui sait où elle va plutôt qu’un canard sans tête qui ne sait pas vers quoi il court comme vous et qui a décidé la destruction de la France.
Une lépreuse non éduquée, conservatrice".
Ah ! La France, la France de toujours, sans voile, sûre d'elle-même, mais non "dominatrice"...
Rien à ajouter. Un vrai programme de gouvernement
A l'avenir, M. le Président, vous saurez sur qui vous appuyer et qui sait, peut-être demander conseil ?