Blog destiné à commenter l'actualité, politique, économique, culturelle, sportive, etc, dans un esprit de critique philosophique, d'esprit chrétien et français.La collaboration des lecteurs est souhaitée, de même que la courtoisie, et l'esprit de tolérance.
6 Décembre 2018
Faudra-t-il que je me répète ? Je n'aime pas trop cela, mais la répétition est la base de la pédagogie notamment dans le domaine de la politique.
Donc, va pour l'énième répétition : Je ne suis pas macroniste. Je n'ai pas voté pour Emmanuel (contrairement à nombre de ses actuels ( et peut-être futurs) détracteurs, et je n'envisage pas de le faire. Macron est intelligent, du moins de cette intelligence qui rend plus facile qu'à d'autres la réussite aux examens et concours, mais qui n'engendre pas nécessairement le bon sens. Et puis il est trop jeune pour cette fonction de chef de l'Etat, et qui plus est à la tête d'un pays aussi ancien, chargé d'histoire, et si chargé de responsabilités mondiales, malgré son relatif affaiblissement actuel à cet égard.
Or Macron, né après mai 68, est cependant un fils de cet événement maintenant cinquantenaire, qui a institué la nouvelle éducation, matérialiste et libertaire fondée sur la négation de l'histoire, axée sur la négation des enracinements historiques, le refus des valeurs transcendantes, et la conception d'un mondialisme destructeur.
Je ne suis donc pas macroniste.
Mais parmi mes valeurs à moi, il y a le refus des abattages ( « bashing », comme ils disent dans leur « globich »).
Or, il semble que ces jours-ci la « philosophie politique de tant et tant de « citoyens » se borne à l'abattage de « cher » Emmanuel.
Je ne prendrai qu'un exemple, pour n'être pas long, celui de la nouvelle abondamment diffusé, de la commande par Emmanuel et Brigitte d'un nouveau service de réception coûtant 600.000 euros.
La somme peut paraître énorme, et elle l'est. Là où il y a mauvaise foi, c'est quand on laisse entendre que cette dépense est destinée aux caprices personnels de notre couple présidentiel, alors qu'il est destiné à l'Elysée, et au patrimoine national, et qu'il peut constituer un investissement.
Quand le citoyen lamda reçoit, il sort sa plus belle nappe, ses plus belles assiettes, ses plus beaux couverts. Il s'agit ainsi d'honorer ses hôtes, et aussi, reconnaissons-le de jeter un peu de poudre aux yeux des invités. Eugène Labiche a écrit à ce sujet une comédie qui vaut bien des pièces de Molière, intitulée précisément La poudre aux yeux. Poudre qui d'ailleurs, aussi, est la cause de la réussite de bonnes affaires commerciales, quand l'invité a pris confiance en son invitant qui affiche ainsi le résultat de son esprit d'entreprise.
Or à l'Elysée on reçoit des chefs d'Etats, des puissances financières sources potentielle de juteuses associations économiques, de contrats créateurs d'emplois, Et cetera !
C'est ce que ne comprennent pas, ou ne veulent pas comprendre, ou comprennent mais ne veulent pas aider à comprendre ceux qui sont seulement soucieux d'abattage.
600.000 £ c'est beaucoup pour moi, pour vous peut-être. Mais pour l'Etat français ?
Pour un Kilian Mbappé, jeune footballeur de talent que j'apprécie beaucoup, un tel service est tout à fait à sa portée, celle d'un mois de son salaire, surtout si Bogba et les autres se lancent dans l'entreprise.
Et si Kilian réglait la note ? Quel geste il ferait pour son pays ! (LS)
( PS : précision. Je ne suis toujours pas macroniste. Mais le bashing (comme ils disent) très peu pour moi. Merci ! )