Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le Scrutateur.

Blog destiné à commenter l'actualité, politique, économique, culturelle, sportive, etc, dans un esprit de critique philosophique, d'esprit chrétien et français.La collaboration des lecteurs est souhaitée, de même que la courtoisie, et l'esprit de tolérance.

Enquête Ipsos : le souhait des Français sur l'avenir du mouvement des gilets jaunes

Enquête Ipsos : le souhait des Français sur l'avenir du mouvement des gilets jaunes

Une majorité de Français favorable à la poursuite du Mouvement des gilets jaunes

 

Malgré les dernières mesures annoncées par le Gouvernement (suspension puis suppression de la hausse de la taxe sur le carburant, suspension des nouvelles modalités du contrôle technique, gel des tarifs de l'énergie pendant l'hiver, concertation), la majorité des Français (59%) considère que le mouvement des gilets jaunes doit continuer pendant la phase de concertation, contre 39% qui pensent à l'inverse qu'il doit s'arrêter.  

Dans le détail, le soutien à la poursuite du mouvement est massif auprès des sympathisants du Rassemblement national (90%) et de la France Insoumise (81%), très partagé auprès des Français proches du Parti socialiste (46%, contre 49% qui souhaitent qu'il s'arrête) et des Républicains (48% contre 52%). Les sympathisants de la République en Marche sont, quant à eux, assez logiquement massivement contre (83%) sa poursuite.

 

L'enquête réalisée par Ipsos pour le compte de Challenges les 5 et 6 décembre derniers confirme surtout le fort soutien dont bénéficie le mouvement au sein les catégories populaires : 73% des CSP modestes souhaitent qu'il se poursuive pendant la période de concertation, contre « seulement » 54% des CSP supérieures.

Enfin, on remarquera que la décision de supprimer la hausse de la taxe sur le carburant (plutôt que de la suspendre pendant six mois) ne semble pas avoir modifier sensiblement l'état d'esprit de l'opinion, tout au moins à court terme : ceux qui souhaitent l'arrêt du mouvement après l'annonce de la suppression de cette taxe (40%) sont à peine plus nombreux que ceux qui étaient déjà de cet avis quand n'était évoquée que sa suspension (38%).

Cette enquête Ipsos portant sur le souhait des Français sur l'avenir du mouvement des gilets jaunes, a été réalisée pour Challenges les 5 et 6 décembre 2018.

Pour obtenir plus d'information sur ces résultats, veuillez contacter :

 

Brice Teinturier

Directeur Général Délégué France, Chairman

Affaires publiques, la réputation des entreprises, observateur, Conseiller

Ipsos

Tél: +33.1.41.98.99.60

E-mail : brice.teinturier@ipsos.com

vaches Federico

Directeur Adjoint de département

Public Affairs

Ipsos

Tél: +33.1.41.98.92.99

E-mail : federico.vacas@ipsos.com

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article