Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pages

Archives

Publié par Edouard Boulogne

Texte d'un indépendantiste Mahawrtiniquais, qui se fait … corriger (par un autre … Martiniquais).

Je trouve sur le site facebook d'un ami martiniquais, la référence à un indépendantiste martiniquais lui-aussi. Nous sommes habitué en Guadeloupe aussi à ce genre de divagations. C'est pourquoi je publie celle-ci et aussi la correction qu'elle a suscitée.

Le Scrutateur.

 

Texte d'un indépendantiste qui reste dans l’anonymat bien sur, et réponse d'un ami à ce monsieur....


 

L’INDÉPENDANCE DE LA MARTINIQUE UNE NÉCESSITE OU UN CHOIX ?
L'expérience nous a montré qu'on ne peut faire un débat constructif sans des notions claires .Voici ce qu'il faut comprendre lorsqu'on parle de l'indépendance en 7 leçons:
LEÇON 1: La Martinique n'est pas une île mais un archipel composé de 48 îlets.
LEÇON 2: La Martinique est plus grande que la Suisse avec sa zone économique exclusive (ZEE) avec ses 55.000km² lui conferant des capacités de developpement d'avenir sur la mer sous forme de plateformes flottantes.
LEÇON 3: Elle possède sur 24.000 km carrées de superficie 30 millions de mètre cube de gaz et des nodules polymétalliques ( richesses du 21 ème siècle sous les eaux de sa ZEE.) à l'instar du cobalt , manganèse et " dan ritjen ki ka oxydé an fon lanmè a).Donc nous avons de quoi faire ou faire faire.
LEÇON 4: Transferts publiques de 2003 selon l'IEDOM: Quand l'Europe donne 12 millions aux Antilles, 17,5millions repartent dont 10,5 millions à L'Europe et le reste à L’État. Ki moun ka ba lajan ba ki moun ?
C'est nous qui enrichissons la France et c'est notre argent qui revient de manière saupoudrée, car effectivement il y a une plus-value.
LEÇON 5: Étant département nous ne pouvons faire de commerce international qui normalement a pour but d'avoir une meilleur rentabilité sur notre budget.Tout vient de France pas un seul clous ne doit pas venir de ce pays avec des marges exubérantes de plus la France considère ses produits envoyés chez nous comme des
.."exportations "(.Je pensais qu'on était français lol ) Voila pourquoi la vie est chère, pas de concurrence avec des marges énormes avec complicités des békés faisant des franchises françaises renforçant ainsi cette mise en place.
LEÇON 6: Ainsi lorsqu'on parle de "développement " celui-ci est antagoniste à celui que la France veut nous donner.Pour preuve les importations de leurs produits chez nous nourrissent 60.000 emplois chez eux à l'heure où le chômage et l'emploi sont des secteurs sensible surtout dans les débats politiques en France.Donc leur demander de limiter les importations au profit de notre développement endogène.......( d'où leurs intérets pour les zones franches : faciliter les importations au nom de l'emplois)
LECON 7 : La Martinique peut compter sur sa diaspora à l’international en terme économique et d'investissements à l'instar des diaspora des autres pays qui enrichissent leurs budgets nationaux respectifs.


Et maintenant la réponse/:


J'ai lu avec attention toutes les Leçons de 1 à 7 et vice versa.
Je ferai deux remarques: Si tu comptes sur les maigres moyens de la Diaspora pour renflouer les caisses de la Martinique comme le fait la Diaspora Africaine et Haitienne vers leurs Pays d'origine, tu admets implicitement que la Martinique sera dans une situation financière et économique désastreuse. D'autre part, la Diaspora vous dira: Vous avez fait votre choix... Assumez !
J'espère que les 7 Points ne constituent pas le Programme économique pour l'avenir de ce Pays !
La RDC (Zaire) a un sous sol tellement riche qu'on a qualifié ce Pays de: "Scandale Géologique" !
Coltan, Terres Rares, Diamants, Petrole, Bois précieux, toutes sortes de Minerais, Bio Diversité etc etc et les Zairois mangent du Rat dans leurs Marchés, les Hopitaux sont sans médicaments, il n'y a que des pistes pas de routes, l'école est payante comme en Haiti etc etc c'est un vaste territoire et une population de plus de 30 Millions etc etc des Nodules ils en ont aussi ! Du Gaz également !
Mais les Martiniquais pensent qu'ils feront mieux (que les Zairois qui ont TOUT) avec MOINS !
Les Martiniquais pensent qu'ils feront mieux que les Vénézuéliens ! Ils croient naïvement qu'ils feront mieux que tout le monde, sans RIEN ! NON pardon.... avec nos Ti Sonsons, et les "Yia ka" ! Les Vénézuéliens crèvent de faim ! Les Supermarchés sont vides ! Ils fuient leur Pays ! Mais nous on fera mieux ! La France c'est NOUS qui l'avons construite ! La France nous doit ! Ridicules ! Mais si c'est nous qui l'avons construite pourquoi nous, les Africains et les Arabes n'en faisons pas autant chez-nous et eux chez eux ???? Ahhhhh on nous empêche ! Ah bon ! On vous empêche d'être Maçons, Eboueurs, Ramasseurs de fruits et Légumes, Filles de Salle dans les hôpitaux, chauffeurs de bus, Vendeurs sur les Marchés, ouvriers d'usine ! Ce sont bien les Métiers que vous exercez en France et qui vous font dire que vous avez fait la France ! Elle vous doit ! Les immigrés n'envoient pas leurs salaires au bled ???? Alors qui a construit qui ? Et je répète, pourquoi ne rentrent-ils pas au bled pour construire leurs pays et faire pour eux-mêmes ce qu'ils ont fait pour la France de toute évidence GRATUITEMENT ! Ce sont les Maçons et les Filles de Salle qui font un Pays ??????
J'ai des cousins nés au Venezuela qui ont quitté le Venezuela pour vivre au Carbet ! Je connais un très riche Vénézuélien qui habite Miami. Il s'est enrichi avec Chavez ! Oui oui sous le Régime de Chavez ! Ils ont volé et ils sont partis.
Tu parles des Millions de km de surface maritime etc mais il y a des centaines de Pays qui possèdent bien plus. Pour développer un Pays il faut des gens qui soient inventifs, qui déposent des Brevets, très instruits, Solidaires, qui aient le sens de l'abnégation, des Ressources Financières, un esprit d'Entreprenariat. Pas des Ti Sonsons ! On ne fait pas un Pays digne avec des "Yia ka" !
Moi j'apprends de l'existant ! Regarde fonctionner les Zélus de ce Pays ! Tu crois vraiment que du jour au lendemain les Zélus vont se parer d'une conduite exemplaire ?
Tu crois que lorsque le Séisme majeur ou le Cyclone s'abattra que Haiti chérie va venir nous sauver ? Que Cuba va reconstruire ta maison ? Que les Fweres Africains vont envoyer des containers de sardines, que Ste Lucie enverra de la bouffe pendant un an ?
Les Martiniquais ont un Ego plus énorme que cet Univers. Ils pensent que ce grain de poussière est une Galaxie !
Ils n'ont aucun sens de la RÉALITÉ. Aujourd'hui avec les Dotations de la France et les SUBVENTIONS Européennes ils sont incapables de formuler un Projet d'avenir pour ce Pays (bien sur, nos idéologues ont la réponse: "ON oui ON nous empêche !) mais ils rêvent de tout faire SANS les Dotations de l'Etat et SANS les subventions Européennes ! Autant dire qu'ils sont persuadés de faire PLUS avec MOINS. Dans n'importe quel Pays on appelle çà du KIMBOIS. Nous sommes un Pays de Ti SONSONS et de KIMBOIZÈ. Nous plis fò que Haitiens !
Personne n'apprend en observant ce qui se passe ailleurs car ici on pense que les autres échouent parcequ'ils sont bêtes !
Ce que nous avons, les malheureux Africains et Haitiens voudraient l'avoir et risquant leurs vies, ils se jettent sur des radeaux de la Méduse afin de donner à leurs enfants une possibilité de l'avoir aussi ! Les Martiniquais croient bêtement que les Haitiens et tous les autres, se réfugient en Guyane ou en Martinique parceque c'est la Guyane ou la Martinique ! Pauvres idiots nos Martiniquais ! Les migrants préfèrent vivre dans des taudis ou à la rue car même là ils sont mille fois mieux que chez eux ! Et ils ont l'ESPOIR d'être régularisés ! Même les Commoriens préfèrent les crachats des Mahorais et la mort en haute mer que de vivre dans leur pays indépendant ! Que font tous ces pays Africains pour aider ce micro Etat des Commores ? RIEN !
Les migrants viennent en Martinique non pas parceque nous avons de belles plages etc etc NON ! Ils viennent afin d'obtenir des Papiers FRANÇAIS. Pas des papiers Martiniquais ! La Carte d'identité de Malsa ils n'en veulent surtout pas ! Ah oui.... yo couillons ? Malsa avec sa carte d'identité Martiniquaise ne s'est pas encore rendu compte qu'il EST quelqu'un parcequ'il a un Passeport Français ! Sait-il que les épouses d'un certain nombre d'Ambassadeurs Africains sont obligées de faire des ménages à NY car leur Pays dont le sous-sol est plein de richesses, n'a pas d'argent pour payer leurs loyers !!!!!!! Nos "Yia ka" veulent nous réduire à çà ! Leur Dignité se résume à çà. Leur horizon politique c'est çà !
Les malheureux Haïtiens s'ils sont si CON et IDIOTS pourquoi n'émigrent-ils pas à CUBA qui leur est si proche ? Mon frère pense que Cuba est un PARADIS ! Mais tous les Cubains partent afin de s'installer aux USA, en Martinique, en Europe ! Yo couillons aussi !
Tous les Intellectuels et opposants Africains qui salissent la France à longueur de journée, aucun d'eux n'habite dans SON Pays ! Ils sont TOUS sur les trottoirs de Barbès en train de ...."Construire" la France !
On se moque de qui ?
Je suis un Hyper-Réaliste. Je connais les turpitudes de l'Occident. Je ne les ignore pas et je les dénonce. Mais je connais mon Peuple et je reconnais nos Limites. Le problème ne peut pas en ce qui concerne la Martinique, être posé en terme d'Indépendance mais en celui de Co-Dépendance ! On ne peut effacer plus de 4 Siècles d'Histoire commune en hissant un nouveau drapeau. C'est un aveuglement.
Je ne ferai jamais confiance aux idéologues de la dellusion, de la haine et du ressentiment. Chez chacun d'eux sommeillent un Pol-Pot, un Staline et un Hitler. Les TROIS en même temps !
un indépendantiste...un vrai malade !

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Maurice Tikitak 06/10/2018 09:46

Quel bonheur que de lire cet indépendantiste mahawrtiniquais dans la généreuse exposition de son génie (tout aussi mahawrtiniquais) ! Miam ! Miam ! Miam ! Mi tété douette ! Comme tout un chacun, je suis en quête de perfection et là, je l’ai trouvée. La perfection scientifique, dans l’alliage parfait de la connerie et de la vanité dont je m’étonne qu’elle ne fasse pas l’objet d’un Prix Nobel spécifique. Notre prophète imaginaire, toutefois, aurait dû se rappeler que dans les sept piliers de la fortune - qui sont 8 comme des 3 mousquetaires étaient 4 - il en a oublié un, et non le moindre, directement issu de la pensée pépéhaimienne : l’essence divinitaire du peuple mahawrtiniquais. Hé oui ! Le Mahawrtiniquais est un dieu, c’est Césaire qui l’a dit, et le monde entier est apostat. La Mahawrtinique ne peut donc être qu’indépendante, car elle s’est affranchie - depuis que la conscience nasyional s’est entrée en éruption - de la loi de la nature. Que les dieux aient soif d’independance, c’est bien la moindre des choses, car la Mahawrtinique indépendante, c’est l’Olympe. La preuve ! La connerie de notre indépendantiste - étalon - est... olympique. Tous les ingrédients de la vanité, de sa revendication et de sa klaxonnification y sont incarnés - pour notre plus grande joie, et pour la grotesquification éternelle de la béatitude intello-mahawrtiniquaise.