2 Juillet 2018
Bonjour Monsieur le Député, Bonjour Monsieur le Sénateur,
A l’occasion de la présentation du livre bleu sur l’Outre-mer, Madame la Ministre GIRARDIN a confirmé la disparition de la réduction de l’abattement de 30% de l’impôt sur le revenu dans les Outre-mer.
Aussi, ai-je l’honneur d’attirer tout particulièrement votre attention sur la situation des retraités qui, après avoir travaillé bien plus que les 35 heures, ne perçoivent aucune sur-rémunération et donc subissent la vie chère, tout en essayant d’aider au maximum leurs enfants et petits-enfants, chômeurs ou étudiants.
Ces retraités ont déjà subi une augmentation inique de 25% de la CSG avec ainsi un recul important de leur pouvoir d’achat et une atteinte à leur effort d’épargne en vue d’assurer dignement leurs vieux jours sans être à la charge de leurs familles.
Il me semble qu’avant toute décision, il serait beaucoup plus sage de prendre des mesures véritablement efficaces pour lutter contre la vie chère, contre l’absence de concurrence dans la grande distribution, et contre les dépenses irrationnelles des collectivités.
Il conviendrait également de prévoir des mesures pérennes pour éviter l'augmentation de la fiscalité locale qui risque d’être proportionnelle à l'augmentation des compétences locales, alors que le millefeuille territorial, à coût élevé, a déjà démontré son inefficacité.
Avec mes remerciements, veuillez agréer, Monsieur le Député, Monsieur le Sénateur, l’expression de ma considération distinguée.
Michel Auclair (contribuable pointois)