6 Juillet 2018
Un jour les Français en auront assez de se boucher les yeux, les oreilles et la bouche. Ce jour-là, la France certes se réveillera mais ne sera-t-il pas trop tard : « Pas d’amalgame ! » sera déjà devenu la devise nationale. Les Français - désarmés - auront alors compris à leur dépens que « Liberté, Égalité, Fraternité » et amalgame ne font qu’un depuis longtemps ; depuis le jour où le mot nationalité, lui, n’a plus rimé à rien. Et tout ce que les Français pourront entendre dans les campagnes - de propagande - leur sera d’autant plus insupportable que ceux qui sont venus jusque dans leurs bras seront... armés. Pour l’instant, ce n’est pas que les Français se voilent la face, c’est qu’ils sont bâillonnés. Comme en 40. Le pire, c’est peut-être que les Français, en plus de se boucher les yeux, les oreilles et la bouche, sont obligés - à cause de tous ceux qui parlent en leur nom parce que soi-disant ils les représentent - de se boucher le nez.
Comme dit l’oncle Eusèbe, le plus drôle là-dedans c’est que l’hymne national, comme c’est écrit dans la Constitution, s’appelle... « La Marseillaise » : il suffit de se rendre sur place pour mesurer toute l’ironie de l’histoire. Et, bien entendu, il n’y a plus personne dans les prisons de Nantes. Il n’y a plus d’après non plus, à Saint-Germain-des-Prés. Il faut dire qu’il y a eu là tant d’apprêts.
https://www.actualitte.com/article/monde-edition/emeutes-a-nantes-des-bibliotheques-touchees-par-les-violences/89744?origin=newsletter