22 Juillet 2018
On croyait Médiapart trotskyiste. C'était encore le cas il y a trois mois quand à la télévision l'Emmanuel lui flanqua gentiment une cruelle volée.
Mais tout change ( islamite aigüe oblige ! ). Edwy Plennel légèrement en retrait laisse la charge d'une transition macronienne bien maîtrisée à un membre de sa galaxie. Un certain Rachid.
Et pourquoi ce virage négociée ? Mais parce que Alexandre Benalla est d'origine marocaine, donc victime, forcément, dans ce pays ultra raciste qu'est la France. Le jeune ( cela se lit à son style ) délégué d'Edwy aux basses œuvres parle, aussi, de « la fibre racialiste » des Français. Et Plenel a un bon élève qui désapprouve la violence : « Non, je ne défends pas les gens violents, et ce, quelle que soit leur fonction ( policier, crs, gendarme…). Notons que les gens violents, pour monsieur le porte-parole, sont les policiers, les CRS, les gendarmes. Ben voyons !
Et les racailles direz-vous ?
Quelles racailles, espèces de racistes ! ? Des victimes des flics, des CRS. CRS : SS, comme criaient les copains d'Edwy, il y a déjà 50 ans.
Notre supplétif ( de Plennel ) feint de ne pas voir que ce n'est pas tant Benalla qui est visé dans ce déplorable toubillon de critiques autour d'un fait divers, mais Macron.
Mais le virage doit être négocié. Patience nous attendons la suite.
Quoiqu'il en soit il y a l'affaire, « l'affaire » Benalla/Macron.
Les partisans du président, dont je n'ai jamais été sont déçus. On attendait mieux du « CHEF ».
Les partisans, et même les autres.
Wait and see, comme diraient Blake et Mortimer. ( LS ).
Au rythme où vont les sanctions, on se demande si on va pas annoncer bientôt l'envoi d'Alexandre Benalla à la guillotine. Hier, on le disait mis à pied pour deux semaines. Aujourd'hui, à peine qu'on nous dit qu'il va être licencié qu'il est déjà en garde à vue. Dans la foulée, je ne serais pas surpris si on nous annonce que ce soir, il passera sûrement sa première nuit en prison.
Qui est cet Alexandre Benalla ? La première fois que j'ai entendu son nom, sans vous mentir, j'ai crié comme ça : « Puuuuuuurée ! C'est un Marocain. C' en est fini pour lui ».
La patronyme Benalla, très fréquent au Maroc, ne m'est pas étranger, un nom à dormir dehors ou en prison.. Je vois déjà certains faire des bonds de trois mètres de leur lit…Calmez-vous.
Non, je ne défends pas les gens violents, et ce, quelle que soit leur fonction ( policier, crs, gendarme… ) Alexandre Benalla a été violent. Je n'en disconviens pas. Et à ce titre, il devrait être sanctionné.
Ce que je constate malheureusement c'est un acharnement médiatique extraordinaire. Trop c'est trop. On ne parle pratiquement que de ça. On sent une pression énorme pour que cet Alexandre, que je ne connais personnellement ni d'Eve ni d'Adam, soit envoyé au poteau.
C'est limite si on n'allait pas rétablir la guillotine juste pour le punir d'avoir tabassé un blanc. La fibre racialiste est de retour ?
C'aurait été un blanc qui tabasse un autre blanc, ou Blanc qui tape un Arabe, ou un Arabe qui tabasse un autre Arabe, un Black qui tabasse un autre Black, ça passerait nickel chrome. On n'en saurait jamais rien.
Là c'est un Arabe qui tabasse un Blanc. C'est différent. Un gros scandale. Pire encore : Le mis en cause n'est pas un flic. Un policier qui frappe un manifestant, c'est légal d'un certain point de vue qu'on appelle l'exercice de la violence légitime.
Là c'est un gars de la garde rapprochée du président de la République. Un Marocain à l'Elysée. Un nom à dormir dehors à l'Elysée ? Vous saisissez la nuance ?
Moi, je dis qu'il y a démesure. Dans ce genre de manifs, il y a des violences bien pires que ce qu'on imagine, avec insultes racistes et tout le tralala. Mais les médias n'en soufflent jamais un seul mot et n' y consacrent jamais même pas une ligne d'indignation..
Hé oui, c'est ce qu'on appelle "l'indignation sélective ". Cela dit, j'ai toute ma compassion pour le mec qui a été tabassé. Il ne mérite pas ça. Bien au contraire. Manifester est un droit. Et personne ne devrait être violenté juste pour avoir manifesté..