25 Juin 2018
On se souvient de la déclaration, il y a quelques mois, du pape François, étonnante dans son appui sans nuances à une une immigration massive en Europe, au nom de la charité. Nous avions sur ce blog exprimé nos plus extrêmes réserves face à cette attitude irréfléchie ( voir : http://www.lescrutateur.com/2017/08/une-belle-ame-le-pape-francois.html ).
Aujourd'hui, le pape et Emmanuel Macron se rencontrent officiellement au Vatican pour échanger sur les problèmes redoutables posés par l'inquiétante actualité.
Le Figaro consacre un article à cette rencontre qui se termine ainsi : « François et Emmanuel Macron seront-ils d'accord sur la question de la gestion des migrations? Pas dans tous les détails. Mais il est notable de constater que, depuis l'arrivée de l'extrême droite au premier plan du pouvoir italien, le Pape a nettement rééquilibré son discours sur les migrants. En rentrant de Suisse, jeudi 21 juin, François a précisé à la presse: «on doit» mettre en œuvre quatre concepts «accueillir, accompagner, organiser, intégrer», mais avec la «prudence» qui est la «vertu du gouvernement». Car un «pays doit accueillir des réfugiés en fonction de ce qu'il peut, de ce qu'il peut éduquer, intégrer, donner du travail». Il a donc salué la tentative des «gouvernements européens» qui préparent «un plan d'urgence pour investir intelligemment dans les pays d'où viennent ces gens en leur donnant du travail et une éducation» .
C'est un progrès sensible par rapport aux propos antérieurs du Saint-Siège.
L'esprit Saint travaille la pensée de ses serviteurs. Mais on doit attendre mieux du St-Esprit que des gouvernements européens
Et l'on ne peut exclure ( litote ) que le vatican soit un lecteur attentif du Scrutateur. PSC. ( petit sourire en coin ).
Le Scrutateur.