8 Mai 2018
Le problème posé par l'afflux des sargasses sur les côtes de la Guadeloupe et de la Martinique est très préoccupant. D'abord pour l'économie, le tourisme, mais aussi à terme pour la santé des riverains. Tout le monde doit participer à la lutte contre ce fléau, les collectivités territoriales, l'Etat, les personnes privées surtout quand elles possèdent le savoir technique qui pourraient contribuer à la solution du problème.
Telle n'est pas toujours la réalité. Un de nos lecteurs nous adresse ce mot de colère pour dénoncer le rôle négatif de certains militants politiciens.
Le ton traduit son exaspération, partagée par beaucoup. C'est pourquoi je publie ce billet en TRIBUNE.
Le Scrutateur
____________________________
Messieurs les nationalistes, la Guadeloupe se tan nou,
Je viens de voir sur Télé guadeloupe la Première un reportage sur la mobilisation pour la lutte contre les sargasses à Saint François. Deux noirs antillais autour de la table : M.Forbin (chef constructeur ) et le maire adjoint. Seuls des blancs se sont impliqués pour faire encore et encore des propositions constructives . Ils ne sont pas dans les mobilisations de rues, dans les mobilisations « populaires » à suivre comme des moutons. Ils réfléchissent, ils sont dans la dynamique intellectuelle analytique active!!! Alors MM Dom,Clav, Fav,Nom, etc, arrêtez d'aboyer de mentir de salir notre pays. Soyez constructifs.
Votre paie tombe cash chaque mois sans retenue pour faits de grève, dîtes -le ,sans détour,aux salariés qui sont loin d'avoir un salaire aussi haut que le vôtre. Vous leur mentez tous les jours, vous leur promettez que du vent. Mr Cla, Mme Hed, qui a mis le feu au CHU quels sont les auteurs de tous ces sabotages au CHU ?
Votre but ,obtenir l'indépendance de la Guadeloupe pour voir les Guadeloupéens se manger ou accélérer l'autodestruction des Guadeloupéens. Quelles sont nos ressources économiques ? ?,?Arrêtez de faire chier et soyez un petit peu R E S P O N S A B L E S . Quand Dr MONA crie haut et fort « je ne travaille pas sous une tente » avec une adhérente sermon d'Hyppocrate, la Guadeloupe ce tan nou , ça fait peur ! !!?. Guadeloupeens un peu de lucidité nous ne vous laissez plus ces capitalistes à 2 visages fortune cachée patrimoine immobilier exorbitant, hauts emplois pour leur progéniture ,vous couillonner. Doubout