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Le Scrutateur.

Blog destiné à commenter l'actualité, politique, économique, culturelle, sportive, etc, dans un esprit de critique philosophique, d'esprit chrétien et français.La collaboration des lecteurs est souhaitée, de même que la courtoisie, et l'esprit de tolérance.

Petite note sur la fausse "Maison des esclaves de Gorée" Une arnaque ?

Gorée. Le seuil d'un drame? où l'expolitation d'une veine juteuse ?

Gorée. Le seuil d'un drame? où l'expolitation d'une veine juteuse ?

L'étude de l'histoire est utile. Sans référence au passé, sans mémoire ordonnée et critique, l'être humain ne serait qu'un zombi, un être sans consistance et sans épaisseur, incapable d'agir, de construire, et de se construire.

Mais l'histoire n'est pas une science exacte, elle est même et de plus en plus, un outil de de tromperie et de manipulation, où les plus bêtes, les plus envieux, les pires tricheurs babillent et tentent de bêtifier leurs contemporains pour mieux les posséder.

Paul Valéry l'avait dit : « l'histoire est le produit le plus dangereux que l'intellect ait élaboré ».

Dans certains mauvais lieux on multiplie les tribunes et les « débats » sur l'histoire, et notamment l'histoire de l'esclavage. Ainsi sur Guadeloupe la Première qui depuis quelques mois se transcende et surpasse dans le genre, ce dont il faut la remercier, sans pour autant garantir la qualité du produit vendu.

Tout récemment, nous y voyions des images de l'île de Gorée au Sénégal.

Les larmes coulaient à flots. Etait-ce de façon justifiée ?

L'article que nous proposons ci-dessous, fournit des raisons d'être critique et prudent.

Nul livre d'histoire ne peut être parfaitement « objectif ». D'où, sur une époque, une personnalité, la nécessité de varier les points de vue, de faire des recoupements.

Certains animateurs de débats sur nos médias devraient s'en souvenir. Cela les rendrait moins C … !

Le Scrutateur.

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Petite note sur la fausse " ( Maison des esclaves de Gorée").

( https://www.huffingtonpost.fr/jean-luc-angrand/maison-des-esclaves-goree_b_2709281.html )

 

HISTOIRE - Cette histoire de maison des esclaves de Gorée a été inventé par Pierre André Cariou, médecin chef breton de la marine française dans les années 1950. Il n'a pas cherché à la falsifier, mais a émis des suppositions, qu'il a intégrées dans un roman historique non édité "Promenade à Gorée" (manuscrit disponible à la BNF Mitterand) et dans le circuit touristique qu'il proposait aux rares touristes de l'île de Gorée; souvent des amis et familles qui venaient visiter les marins militaires français hospitalisés à l'hôpital de la Marine.


 

À l'origine de ce qui allait devenir la plus importante escroquerie mémorielle de l'histoire, un petit garçon qui servait de "boy" à Cariou, l'adolescent Joseph N'Diaye.

Joseph N'Diaye devenu adulte prit la suite de Cariou dans les années 1970. Dans les années 1980 sorti le film "Racine" avec la figure inoubliable de "Kounta Kinté" l'africain; les américains noirs, qui vivaient souvent une sorte d'amnésie volontaire quant à leurs souffrances passées, furent pris d'une envie légitime de retourner voir mama africa.


 

Le seul pays qui disposait d'un véritable ministère de la Culture à l'époque, fabuleux héritage de l'ère Senghor, était le Sénégal. Les fonctionnaires orientèrent naturellement les Tours Operator black vers Gorée, où une personne qui n'était pas fonctionnaire faisait visiter une maison aux rares touristes... Joseph N'Diaye.


 

Rapidement, ce business devint une affaire juteuse pour les réceptifs sénégalais, les TO américains (souvent créés par des sénégalais des USA) et le gouvernement qui prit peu à peu conscience de l'importance économique de cette affaire.


 


 

D'autres aussi, les enseignants sénégalais de l'université de Dakar, furent de grands bénéficiaires du "Gorée Business" comme je l'ai nommé.

En effet, ils obtinrent de nombreux stages, invitations à des conférences aux Amériques rémunérés grâce aux inventions racontées par tonton Joseph. Certains obtinrent des emplois dans les universités américaines (Colombia University), d'autres à la direction du patrimoine dépendant du ministère de la Culture en profitèrent notamment en détournant les nombreux dons financiers offert pour la sauvegarde de Gorée... Au point que l'Unesco, agacée par ces détournement, ne cautionna plus aucune campagne de sauvegarde du patrimoine bâti.

Cela ne pouvait pas durer.

Dans les années 1980, un historien américain, Philipp Curtin, intrigué par les soi-disants 20 millions de victimes parties de Gorée, publia une étude statistique rappelant que ce chiffre était celui de l'ensemble de la traite partie de toute la côte d'Afrique, de la Mauritanie à l'Angola. Curtin indiqua aussi que de Gorée partirent entre 900 à 1500 personne et que le Sénégal représentait 5% de la traite.

Panique à Dakar et chez leurs complices sénégalais des USA; heureusement pour eux, la presse, non informée, ne diffusa pas l'information...

Dans les années 2000, se fut le tour d'Abdoulaye Camara, enseignant en histoire à l'Université de Dakar, de dénoncer l'affaire à un journaliste du Monde, qui la publia alors. Mais l'article fut étouffé car la bande du Gorée Business comptait alors de puissantes relations amicales en France, Laurence Attali (sœur de Jacques), Catherine Clément (romancière) et la Fondation Danièle Mitterand. Malgré tout Ki Zerbo philosophe béninois protesta contre l'arnaque dans un article de presse.

En 2006 finalement sortit la seule étude scientifique démontrant à partir d'archives qu'il s'agissait bel et bien d'une arnaque: la mienne. Cette études indiquait qu'il y avait non pas une mais deux captiveries; toutes deux démolies mais parfaitement repérables grâce aux plans de cadastres du XVIIIe siècle conservés aux archives BNF Richelieux à Paris. Cette étude démontre aussi que les principaux points de départs des victimes furent Saint Louis au Sénégal et la Gambie. Cette étude obligea Wikipedia à rectifier le tir, malgré le sabotage permanent de mes contributions pendant plus de trois ans organisé par les membres de ce qu'il est convenu d'appeler "le Gorée Business".

Ironie du sort, la population "créole" du XVIIIe siècle, comme démontré par cette étude, constitua le principal frein à la traite des esclaves avec celle de Dakar; cela explique le faible nombre de victimes parties de Gorée.

Encore plus "amusant" la femme métisse/créole qui a construit cette maison, Anna Colas Pépin, fut une résistante à la traite comme ses "consœurs" qui dirigeaient l'île de Gorée du XVIIIe au XIXe siècle, car ils s'agissait d'une micro-civilisation matriarcale métisse/créole...

L'étude dont je suis l'auteur fut intégrée dans mon livre "Céleste ou le temps des signares", seul livre certifié qui puisse servir en université car primé par une académie dépendant de l'éducation nationale française: l'Académie des Science d'Outre-mers.

Voilà donc pourquoi je propose désormais "la certification des lieux de mémoires", c'est-à-dire que tous les lieux de mémoires en Afrique soient désormais certifiés par plusieurs universités, des Amériques (Caraïbes, Etats-Unis), d'Europe et d'Afrique. Avec cette méthode, on éviterai que ne se reproduise des arnaques comme la fausse "maison des esclaves de Gorée".

 

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M
Et pourquoi Gorée n'aurait pas pu être le départ d'esclave? Tout d'abord et ce n'est pas dit dans l'article, Dakar n'existait pas puisque crée fin XIXème début du XXème. Donc pourquoi faire embarquer sur la côte des esclaves pour les faire débarquer quelques encablures plus loin, pour les réembarquer et les emmener aux Amériques? Les capitaines de bateaux négriers étaient avant tout des marchands soucieux de rentabilité et des navigateurs soucieux de perdre le moins de temps possible. Les seuls esclaves qu'il y ait eu à Gorée sont des esclaves de cases au services des maîtres et maîtresses de la maison. Maison qui au demeurant, ne fait pas penser loin de là à un endroit où des gens on souffert à l'instar des camps nazi ou du bagne de St Laurent du Maroni avant sa restauration. Enfin, dans la liste des gens ayant émis des doutes sur la Traite à Gorée, il y a aussi Stephen Smith dans son livre décrié "Négrologie".
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