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Le Scrutateur.

Blog destiné à commenter l'actualité, politique, économique, culturelle, sportive, etc, dans un esprit de critique philosophique, d'esprit chrétien et français.La collaboration des lecteurs est souhaitée, de même que la courtoisie, et l'esprit de tolérance.

Des effets négatifs, pour les musulmans, du fanatisme islamiste.

Des effets négatifs, pour les musulmans, du fanatisme islamiste.

 

Laissons de côté pour le moment la question de la légitimité, ou non, de la distinction souvent faite entre l'Islam ( qui serait religion de paix ? ) et de l'islamisme fanatique ( par exemple Daesh ). Abordons plutôt le problème, rarement évoqué de ces chrétiens de France ( ou d'ailleurs ) qui ont rejoint Daesh au moyen-orient. Je dis « des chrétiens »,  pas des « français » - terme qui dans le champ sémantique actuel, se référant au fameux droit du sol, qui fait des français de quiconque est né en France, même de parents indifférents – sauf quant aux avantages sociaux que ce statut procure, - indifférents donc à la France, son histoire, son art de vivre, etc, et même eu égard à cela sont hostiles à leur pays d'accueil.

Ces personnes posent un redoutable problème à notre pays, sinon à ses responsables politiques actuels, trop souvent aveugles et sourds, à gauche comme « à droite ».

Il s'ensuit chez beaucoup d'entre nous un pessimisme qui, certes justifié, ne doit pas conduire à fermer les yeux sur les possibilités de remonter la pente, et d'échapper à l'anéantissement de notre civilisation.

En effet la France est un vieux pays chrétien. En dépit d'une politique suavement, et constamment antichrétienne mené par l'establishment laïciste qui depuis plus d'un siècle ( en fait depuis le XVIII ème siècle, et ses Voltaire ou Diderot ) s'attache à une rupture radicale de la France avec sa culture chrétienne millénaire.

Cette politique laïciste ( non laïque ) a conduit à un vide spirituel, à un affadissement du christianisme ( ah cette inculture très « remarquable » de tant de chrétiens sur le christianisme réel, due à l'accouplement obscène de la paresse intellectuelle et d'un enseignement fallacieux ! ).

Or la nature a horreur du vide. D'où l'attrait de certains jeunes Français pour une spiritualité en apparence plus rigoureuse.

Or, l'histoire est plus complexe que l'on ne croit souvent.

Et une observation plus attentive que celle que nous permet « l'information médiatique » officielle, pousse à croire que rien n'est joué, que le socle culturel chrétien imprègne encore, et plus profondément qu'on ne croit les habitants de l'Europe et de la France, « ce petit cap avancé du continent asiatique » comme le disait Paul Valéry.

Encore aujourd'hui il y a des résurgences plus nombreuses et attractives qu'on ne croit, qui attirent des musulmans, et surtout de jeunes musulmans.

C'est ce que révèle l'article ci-dessous. ( Le Scrutateur ) .

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De l’islam au christianisme : le long chemin de croix des nouveaux convertis

( http://www.libertepolitique.com/Actualite/Decryptage/De-l-islam-au-christianisme-le-long-chemin-de-croix-des-nouveaux-convertis )

 

Sources [Valeurs actuelles] La conversion des musulmans au christianisme constitue « un mouvement structurel de grande ampleur touchant tous les continents et voué à prendre dans le futur une dimension encore plus importante », explique le professeur Kevin Bossuet. 

4 258, c’est le nombre d’adultes qui ont reçu le baptême catholique en France au cours de la nuit de Pâques. Un chiffre en hausse de plus de 40% sur dix ans d’après la Conférence des évêques de France (CEF) qui affirme également dans le même temps que 7 % de ces baptisés, soit environ 280 individus, sont issus de familles musulmanes. Ces conversions de musulmans au catholicisme constituent un record, puisque d’après Vincent Feroldi, directeur du Service national pour les relations avec les musulmans au sein de la CEF : « jusqu’en 2016, le nombre de cas se situait toujours en dessous de 200. » Pour ce dernier, cette embellie s’explique notamment par l’arrivée en France de migrants « de culture arabo-musulmane » qui, une fois sur le territoire français, pensent qu'« une plus grande liberté religieuse est possible » et se tournent alors vers la conversion, qui est « d’abord une rencontre personnelle avec le Christ ». D’ailleurs, pour l’ecclésiastique, il faut un certain courage pour franchir le pas tant les pressions autour de ces conversions, qui sont parfois perçues comme de véritables actes d’apostasie, sont extrêmement fortes et condamnent le plus souvent ces nouveaux chrétiens à la discrétion et au silence.

Il n’est d’ailleurs pas anodin de constater que ce phénomène, qui est pourtant loin d’être marginal, n’est que très peu évoqué dans les médias tant il est parfois extrêmement difficile pour les personnes concernées d’en parler. En effet, alors que certains, à l’image du footballeur Djibril Cissé qui a adhéré à la foi chrétienne à l’âge de quinze ans, n’hésitent pas à raconter leur « épopée religieuse » dans les médias, d’autres sont beaucoup plus hésitants et préfèrent même se cacher par peur des représailles. C’est par exemple le cas de Imed, jeune algérien de 23 ans habitant en Seine-Saint-Denis, qui a fait le choix, il y a quelques mois, de se convertir à la religion catholique : «Ce fut un très long chemin, mais désormais je peux aller à la rencontre de Dieu avec joie. Je ne parle que très peu de ma nouvelle vie. Une partie de ma famille et de mes amis d’enfance ne comprendraient pas. » Il ajoute : « Quand on est musulman, il est toujours difficile et dangereux de se convertir à une autre religion. Dans un hadîth il est dit qu’il faut tuer celui qui quitte sa religion. Même si ça ne va pas jusque-là en France, il est préférable de rester discret pour mieux se protéger. »

Dans un tel contexte, il est par conséquent extrêmement difficile, que cela soit en France ou dans le monde, d’obtenir des chiffres fiables sur ces nouveaux convertis. En France, d’après un spécialiste travaillant au Ministère de l’Intérieur, il y aurait entre 3000 et 7000 personnes qui se convertiraient chaque année au christianisme, dont environ 10% de musulmans. Ce chiffre, qui est à prendre « avec des pincettes », démontre néanmoins que le phénomène est, sur le territoire national, loin d’être anecdotique. Au niveau mondial, quantifier ces conversions est encore plus délicat, mais il semblerait que les anciens musulmans convertis au christianisme seraient plusieurs millions. En effet, d’après une étude datant de 2015 et réalisée par le séminaire de théologie de Gordon-Conwell, 11 pays majoritairement musulmans figurent dans le « top 20 » des pays au sein desquels le christianisme progresse le plus. Même si cela s’explique en partie, dans certains pays, comme au Qatar et en Arabie-Saoudite, par l’arrivée de travailleurs étrangers chrétiens en provenance notamment des Philippines, de l’Inde ou du Népal, il n’en demeure pas moins que le nombre des conversions connaît assurément une forte hausse. L’Interdisciplinary Journal of Research on Religion les évalue  à dix millions en 2010 contre 200 000 en 1960. 

David Garrison, professeur à l’université de Chicago et auteur du livre Un souffle dans la maison de l'Islam, estime quant à lui qu’il pourrait y avoir entre 2 et 7 millions d’anciens musulmans convertis au christianisme sur la planète. En effet, pour ce spécialiste de l’islam « nous vivons le plus grand mouvement de conversion de musulmans à Jésus-Christ de toute l’Histoire. » Il ajoute : « Ce qui est extrêmement intéressant n’est pas seulement l’ampleur de ces mouvements…mais le nombre de tous les mouvements de conversion qu’il y a maintenant. Cela n’est pas limité à un endroit du monde mais nous les voyons de l’Afrique de l’Ouest à l’Indonésie et partout au milieu. » Quel que soit le chiffre retenu, il semble indéniable que nous sommes là face à un mouvement structurel de grande ampleur touchant tous les continents et voué à prendre dans le futur une dimension encore plus importante.  

Pourquoi certains musulmans décident-ils de se convertir au christianisme ? Cette question qui semble difficile à résoudre tant les causes mises en avant par les nouveaux convertis sont diverses et nombreuses peut néanmoins s’expliquer principalement par trois raisons. Tout d’abord, il semble que les violences terroristes perpétrées par les islamistes ne soient pas étrangères à ces conversions. En effet, par exemple, en Irak, comme le rapportent très bien les associations humanitaires sur le terrain, beaucoup de musulmans kurdes ont décidé de changer de religion après avoir été témoins des violences commises par les groupes extrémistes comme Daech. Ensuite, dans certains pays, notamment musulmans, c’est un plus grand accès à la Bible et aux programmes d’évangélisation qui explique ces conversions massives au christianisme. En effet, par exemple, le prêtre copte égyptien, Zakaria Botros, connu pour ses critiques virulentes du Coran sur la chaîne Al Hayat TV (qui couvre tout le Proche-Orient), a un audimat qui se chiffre à des millions de téléspectateurs. En Iran, depuis 2015, la Bible, intégralement traduite en persan moderne, est accessible sur smartphone. Plus récemment encore, la chaîne chrétienne SAT-7, largement diffusée dans les pays du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord, et qui a une audience qui dépasse largement les 20 millions de téléspectateurs, a utilisé les fonctionnalités de l’application Telegram afin d’offrir en toute sécurité aux Iraniens des programmes chrétiens et des téléchargements de la Bible. Enfin, pour David Garrison, la fin de la colonisation semble avoir également joué un rôle très important dans la mesure où la religion chrétienne ne correspond désormais plus à celle de « l’envahisseur européen » et semble de ce fait davantage séduire les populations locales. Il est vrai que ces conversions tendent à se développer à partir du moment où le processus de décolonisation semble complètement achevé. 

Retrouvez l'intégralité de l'article sur :

https://www.valeursactuelles.com/societe/de-lislam-au-christianisme-le-long-chemin-de-croix-des-nouveaux-convertis-94451

 

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D
A la lecture du titre, je ne savais pas trop à quoi m'attendre, tant on nous rabâche souvent que les musulmans sont les premières victimes du terrorisme. Cette question des conversions au christianisme qui se font librement, à l'inverse des conversion à l'islam, est difficilement quantifiable comme l'est celle des seconds.Maintenant, il faut savoir comment fonctionne l'islam. Son principal moteur est dans son nom lui-même qui signifie soumission. Se soumettre à volonté de Dieu, soit les chrétiens sont aussi sensé y adhérer. A la différence que la religion chrétienne reconnait la liberté donné à l'homme par Dieu lui-même, tandis qu'en islam, la soumission est imposée par l'homme. Dire par les hommes serait plus juste, sur leurs coreligionnaires et leurs femme en particulier. Cette omniprésence de la contrainte et de la violence est un facteur essentiel à la survie même de cette prétendue religion de paix. Elle a été largement utilisée au cours de la Guerre d'Algérie pour retourner la population arabe contre la présence française. La stratégie largement exploitée par la "communauté musulmane" de l'islamophobie, avec la bénédiction des médias et des pouvoirs publics, ne peut renforcer ses adeptes dans le rejet de la France et de ses valeurs. En ce sens, ce repli entre soi des musulmans, et le rejet du monde démocratique occidental, est un effet positif, pour les musulmans, du fanatisme islamique.
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