14 Décembre 2017
1 ) Laurent Bernier. 2 ) Le grand Lucien. 3 ) Lucien Bernier ( annes 70 ) avec E. Boulogne, et de jeunes militants. 3 ) On ti moun qui pa ka voyé di ! ).
Monsieur Laurent Bernier, jusqu'à ces jours derniers représentant des LR en Guadeloupe, à décidé de démissionner de sa fonction. Officiellement pour se démarquer d'un autre Laurent, qui se propose de promouvoir en France une droite vraiment à droite, c'est-à-dire plus franc du collier que celle des Juppé, Pécresse et autre Solère. Sans être pourtant identique au Front national. Cette précision de Laurent Vauquiez ne suffit pas à M. Laurent Bernier qui prend le large. C'est son droit le plus strict. Le public est partagé. Certains s'en félicitent comptant sur une application plus grande à résoudre les problèmes ( dramatiques ) de la distribution de l'eau dans la région Guadeloupe, l'une des motivations avouées de Laurent. D'autres sont plus sévères.
Mon admiration, et ma reconnaissance très grande pour son grand père ( au moment dangereux où ma vie fut ménacée dans les années années 1980, il me donna d'utiles conseils ) Lucien Bernier, un homme à la personnalité puissante, et à la grande intelligence, m'interdisent de suivre pleinement le jugement acéré de ceux qui qualifient en termes sévères "l'éclipse" politicienne de Laurent.
Cette même admiration m'incite à donner ce conseil au maire de Saint-François : « Laurent, prend garde aux ralliements trop rapides et suspects des Edouard Philippe, Thierry Solère, François Bayrou, et autres « constructifs ». Bien que ces messieurs, comme Brutus, soient "irréprochables", ils sont condamnés à n'être que des supplétifs, catégorie qui dans le monde politique, et militaire connaissent des fins peu glorieuses. Déjà parmi les derniers évoqués Solère connait, ces jours-ci, les turbulences que tu sais. Et Bayrou, quoiqu'il ne ressemble en rien à la juvénile Cassandre, de Ronsard, a connu, en moins d'un mois, le déclos de ses pétales. ( C'est gentil pour Bayrou, non ? PSC ). En ami, je te le rappelles, la gratitude n'est pas le fort, des princes, même du « petit-prince » de Brigite.
Mais, peut-être as-tu raison. Faute de pouvoir infléchir le cours des choses peut-être vaut-il mieux se retirer sur l'Aventin.
Et tes détracteurs auront peut-être la satisfaction de voir advenir, une relève fraîche et forte ».
Le Scrutateur