Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pages

Archives

Publié par Edouard Boulogne

Martinique, vers l'autonomie ( première étape vers, etc, etc ) ?
Martinique, vers l'autonomie ( première étape vers, etc, etc ) ?

A la Martinique, qui dispose déjà d'un statut légèremnt différent de celui concernant la Guadeloupe, mais au coeurde l'article 73 de la Constitution de la République ) les incapables ne désarment pas. Indifférents aux préoccupations réelle du peuple, ils tentent de sauver la face en revenant aux vieilles lunes identitaires et séparatistes. En témoignent ces deux articles, émanant de sites pourtant très engagées à gauche que je vous propose de lire et d'écouter.

 

Le Scrutateur.

________________________________

 

( I ) Serge Letchimy relance le mot d’ordre d’autonomie pour la Martinique


 

Le moratoire de 1981 sur l’autonomie a été rompu par le PPM (Parti Progressiste Martiniquais). Annonce faite par Serge Letchimy le président du PPM, lors d’une conférence, vendredi 15 décembre. Une position sur la base d’une convention tenue récemment à Rivière-Blanche.


 

( https://la1ere.francetvinfo.fr/martinique/serge-letchimy-relance-mot-ordre-autonomie-martinique-542451.html ).

 

 

( II ). Collectivité Territoriale de Martinique : Alfred Marie-Jeanne met Nilor, Letchimy et Lise en mode « Reste gentil »

 

( http://www.bondamanjak.com/collectivite-territoriale-de-martinique-alfred-marie-jeanne-met-nilor-letchimy-lise-mode-reste-gentil/ )

 

Il y a deux ans moins 2 jours, les martiniquais faisaient bien avant les français de France et de Navarre un choix bi-valve qui donnait la priorité à l’intérêt supérieur de la #Martinique.
Seul hic, la fructueuse fusion entre Alfred Marie-Jeanne et Yan Monplaisir faisait naître un nécessaire espoir après 5 années de bluff letchimyen.
Mais dans notre univers pas toujours rose, les perdants vivent mal la défaite. car sé pa baya la fèt.
Aussi, depuis près de 730 jours, un climat de complot déguisé en chape de plomb règne sur l’île. Manin et Letchimy eux…ont glandé et n’ont pas préparé la fusion Conseil général/Conseil régional. A contrario, l’important devenait le complot. En janvier 2017, Alfred Marie-Jeanne m’accorde un entretien marron. Je ne peux même pas être reçu à Plateau Roy. Je le vois au Lamentin, pour qu’on ne puisse pas nous voir ensemble. Je suis étonné. Mais étant en vacances, je vis cela comme un épisode de NCIS. C’est presque drôle. L’entretien va durer 1h30. Et je dois y mettre un terme car je quittais l’île, le soir même. Ce que Alfred Marie-Jeanne a révélé en grand sur RLDM était déjà dans les tuyaux dans notre échange. Si ce 10 décembre 2017, il a pu libérer la parole au peuple c’est que l’eau avait pris le pas sur la farine de froment. La population avait besoin de sortir de cette ambiguïté. la Martinique devait savoir ce qui se passe derrière la scène. L’intérêt supérieur de l’ile doit redevoir une priorité. Alfred Marie-Jeanne doit faire le ménage dans son cabinet gangréné par la franc-maçonnerie et le PPM. Il doit faire le ménage dans le service communication. Il est inadmissible que ce qui se dit en réunion du Conseil Exécutif arrive dans les oreilles de Serge Lechimy avant la fin de celle ci.
( c'est le Scrutateur qui souligne ). Il y a une chose que je n’ai pas avalé lors de ce séjour déc 2016/janv 2017 dans l’île qui m’a vu naître. J’étais invité chez un ami. J’avais eu cette chance. Claude Lise était présent, comme bien d’autres. Je n’ai pas apprécié qu’il dise en ma présence que Alfred Marie-Jeanne était un populiste et un dictateur. Mince j’étais bien contre mon gré devenu un témoin de ses propos puis par extension, un complice aphone. Aussi, quand je prends connaissance du verbe virulent d’Alfred Marie-Jeanne, sa combativité me rassure.
Pour écouter le sujet d’Alain Livori de Martinique 1ere Radio ?

http://www.bondamanjak.com/wp-content/uploads/2017/12/WhatsApp-Audio-2017-12-11-at-09.47.23.ogg

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Antoine de Panou 17/12/2017 18:10

Le vrai visage de Césaire : l'abrutissement d'abord, la mise en place de "corps constitués", la haine ensuite et le mensonge n'ont plus qu'à chevaucher ensemble sur la voie royale d'un irgueil démesuré, à la vanité paroxystique. Être le dieu des dieux, quand on a convaincu les Martiniquais qu'ils étaient des divinités, quelle tentation ! Ah ! comme dit le nouveau "Notre Père" : ne nous laisse pas entrer en tentation !

pierre 17/12/2017 16:36

"mode gentil" ? équivalence la paix des démons que rien ne vient troubler! psc!

Xam Cirederf 17/12/2017 15:55

La seule réalité, c'est que l'un et l'autre ne veulent surtout pas perdre les "fruits" de la France et pour cela bluff, mensonges, outrances (en créole ou en français) sont les s eules armes qu'ils utilisent pour drainer derrière eux le maximum de gogos, en ayant soin tous de préconiser un pèlerinage sur la tombe de Césaire et avec la ministre de St Malo réfugiée à St Pierre et Miquelon et à la rue oudinot, faire une danse biguinée bien filmée, maintenant qu'elle n'a plus les habits du SMA, mais sa mini robe bien aérée. Moi je dis attention, des spécialistes de la copie que nous avons en Guadeloupe, voudront aussi demander plus , plus, mais sans être capables de prouver qu'ils feront ni plus ni mieux. Alors regardons "l'île sœur" mais soyons vigilants.