Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pages

Archives

Publié par Edouard Boulogne

La pensée du jour : ORGUEIL.
La pensée du jour : ORGUEIL.
La pensée du jour : ORGUEIL.

La pensée du jour : ORGUEIL

 

L'écrivain des lumières, d'Alembert, n'est pas de mes références habituelles. Mais quand un homme écrit quelque chose qui vous paraît juste, et quelques que soient par ailleurs ses éventuels défauts, appropriez-vous cette pensée pour augmenter votre vraie capacité d'être, et proclamez là pour en faire bénéficier votre prochain.

Ancien scout, j'ai gardé de cette époque le souci de la B A quotidienne. Cette publication d'une analyse de l'orgueil sera ma B A ( Bonne Action ) quotidienne.

 

Le Scrutateur.

 

Qu'est-ce que l'ORGUEIL ? , par Jean Le Rond d'Alembert.

 

« L'orgueil est l'opinion avantageuse qu'on a de soi ; la vanité, le désir d'inspirer cette opinion aux autres ; la fierté, l'éloignement de toute Bassesse ; la Hauteur, l'expression du mépris pour ce que nous croyons au-dessous de nous.

L'orgueil est toujours révoltant ; la vanité toujours ridicule ; la fierté souvent estimable ; la hauteur quelquefois bien, quelquefois mal placée.

La vanité et la hauteur se laissent toujours voir au-dehors ; L'orgueil presque toujours, la fierté peut être intérieure, et ne se décèle souvent que par une conduite noble et sans ostentation »

 

JeanL R d'Alemebert.

La pensée du jour : ORGUEIL.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Maurice Tikitak 10/12/2017 20:11

Une montre arrêtée ne donne-t-elle pas l'heure juste deux fois par jour ? Eh bien Le Rond aussi peut se montrer exceptionnellement circulaire.