11 Décembre 2017
Bon voyage : https://www.youtube.com/watch?v=TwN6jYGKAxY
J'apprends que M . Bertrand, ancien ministre, et bientôt ancien tout, a décidé de démissionner du parti des républicains. Faute de pouvoir devenir lui-même président, il avait déjà torpillé François Fillon, tout comme N. Sarkozy. Maintenant c'est à Laurent Vauquiez qu'il s'en prend. Une brève du Figaro l'annonce :
« Au lendemain de l'élection de Laurent Wauquiez comme nouveau président des Républicains, Xavier Bertrand a annoncé lundi soir, sur France 2, qu'il quittait «définitivement» le parti en dénonçant les «dérives» de LR. Le président de la région des Hauts-de-France a déclaré «ne plus se reconnaître» dans sa famille politique. «J'ai voulu me taire pendant cette campagne mais maintenant, je n'ai pas envie de me taire », a-t-il déclaré avant d'ajouter : «Je n'ai pas l'intention de rejoindre un parti politique ou de créer un parti politique. Mon parti, c'est la région».
Laurent Wauquiez a immédiatement réagi à cette annonce : «Xavier Bertrand considère qu’il n’a pas sa place, c’est son choix et je le respecte (...) Je veux faire émerger une nouvelle génération, une droite renouvelée qui assume ses idées très tranquillement mais qui assume de dire ce que les Français sont trop souvent condamnés à dire tout bas».
Personnellement, je n'ai pas le culte des politiciens ordinaires. Mais j'ai approuvé le thème de la campagne de M. Vauquiez pour accéder à la direction de son parti. J'ai approuvé les grandes lignes d'un projet de rénovation de la droite, sans être certain qu'il aurait la force et les moyens d'en assumer toutes les charges et difficultés. Nous verrons.
Mais cependant le départ de Xavier Bertrand, sa démission « fracassante » ( à ses yeux ) me paraît une chance, sinon pour la France, du moins pour M. Vauquiez.
Attendre et voir. En attendant : Haut les cœur.
Le Scrutateur.