Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pages

Archives

Publié par Edouard Boulogne

Jean d'Ormesson catholique agnostique ( dit-il ) nous parle de Dieu, de musique, de littérature, de vous  de moi. Comme il est agréable de rencontrer un homme intelligent !

Une des grâces dont bénéficie Jean d'Ormesson est, parlant des choses les plus sérieuses et graves, de pouvoir le faire sans ennuyer, ( c'est le moins qu'on puisse en dire ), non sans grâces, sans rien en lui « qui pèse ou qui pose », comme dirait Paul Verlaine.

Ainsi de Dieu, des arts, des choses de la vie, même les plus terre à terre, ou même tragiques.

L'interview que vous allez écouter, et je l'espère entendre, en témoigne indubitablement.

Sauf peut-être aux intégristes, croyants, ou athées.

Car il arrive que des croyants, ET des athées, s'entretuent au nom de leurs fois respectives. Chose étonnante pour ceux qui tuent au nom de Dieu ou d'Allah. Mais aussi des athées qui tuent, au nom de l'amour de l'humanité, ceux qu'ils accusent d'être des ennemis de l'humanité.

Une pensée me vient, écrivant ces quelques lignes d'introduction, celle, profonde, formulée par le psychanalyste Carl-Gustav Jung : « Le fanatisme est une surcompensation d'un doute ».

En d'autres termes, ces intégristes sont, peut-être, des hommes très peu certains de leur foi, et si fragiles face à un contradicteur, qu'ils préfèrent leur fermer définitivement la bouche de la façon la plus radicale qui soit.

Ormesson, s'exprime avec gaieté, et une apparente insouciance, comme ces Grecs anciens, dont Maurras disait qu'ils jouaient la superficialité « par profondeur ».

Ecoutez le nous parler de Dieu, de la musique, de Mozart et de Schubert, de Piaf, de Jean Ferrat, du temps des cerises, des choses de la vie, des gens « ordinaires », de vous, de moi.

Ecoutez, écoutez le.

Il est tellement passionnant de rencontrer quelqu'un d'INTELLIGENT.

 

Le Scrutateur.

 

https://www.youtube.com/watch?v=hKDeiuHhYAE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Ch Etzol 18/09/2017 05:54

Ah! La barcarolle des contes d'Hoffmann pour s"endormir ! Et les chansons de Barbara !
Les conversations de Jean d'Ormesson restent magnifiques et simples à la fois: la QUALITE !
Trouver le Christ en l'Homme....sans doute le plus difficile,sans la Prière et la Grâce.