Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Pages

Publié par Edouard Boulogne

Irma et la voiture électrique.
Irma et la voiture électrique.
Irma et la voiture électrique.
Irma et la voiture électrique.

Rabelais l'avait bien dit et prévu : «  science sans conscience n'est que ruine de l'âme » et donc de l'homme et du véritable humanisme.

Ce génie littéraire et philosophique était plus clairvoyant que les écrivains des lumières au XVIII ème siècle, qui inspirèrent si fortement les croyants au progrès par la science du XIX ème, et leurs descendants abatatardis du XX ème et du XXI ème commençant.

Au XIX ème Victor Hugo, bien plus grand poète que penseur et prophète ( quoiqu'il ait pu penser de lui-même ) osa écrire : « Citoyens, le 19è siècle est grand, mais le 20è siècle sera heureux. Alors, plus rien de semblable à la vieille histoire : on n’aura plus rien à craindre comme aujourd’hui : une conquête, une invasion, une usurpation, une rivalité de nations à mains armée, un partage des peuples par congrès, un combat de deux religions…On n’aura plus à craindre la famine, l’exploitation, la prostitution par détresse ,la misère par chômage, et l’échafaud, et le glaive et les batailles…On pourrait presque dire : il n’y a plus d’évènements. On sera heureux. ».

Le lecteur un peu instruit, par la mémoire ou par l'histoire, des forfaits inouïs perpétrés au siècle dernier, de ceux qui se produisent en ce siècle commençant, jugera de la "valeur prophétique" de l'auteur des Misérables.

Car le progrès, idole des aufklärers ( philosophes dits des lumières ) s'il a une réalité matérielle ( l'éclairage à la lumière électrique est supérieur à l'éclairage à la chandelle ) est, quand l'on passe à la signification morale ou spirituelle du terme, peut-être une grossière illusion.

La lecture de l'article suivant du site Dreuz le feront admettre, peut-être.

Je ne sais si l'espérance d'un salut éternel après la mort du corps ( selon la religion catholique et quelques autres ) est une illusion. Je ne sais, mais j'y crois, et je l'espère.

Je crois aussi, que si l'on peut espérer ( et travailler à ce qu'il en soit ainsi ) que la vie quotidienne des hommes puisse être améliorée ( progrès de la médecine, etc ) par la recherche scientifique, la croyance de Victor Hugo ( et de quelques autres ) en la religion du progrès, est une illusion dramatique.

Jugez-en.

 

Le Scrutateur.

 

L’ouragan Irma a révélé un détail qui va bouleverser nos vies

 

( https://www.dreuz.info/2017/09/12/louragan-irma-a-revele-un-detail-qui-va-bouleverser-nos-vies/?utm_source=feedburner&utm_medium=email&utm_campaign=Feed%3A+drzz%2FPxvu+%28Dreuz%29 )

 

Vous avez peut-être lu que pour promouvoir la voiture électrique, la Chine s’apprête à interdire les voitures à essence.

Elle ferait d’une pierre deux coups en réglant son énorme problème de pollution de villes comme Beijing et Shanghai, et en aidant au développement de BYD, le constructeur chinois de voitures électriques et de leurs batteries.

Qui ne s’en réjouirait pas ? Nous rêvons tous d’une voiture électrique, silencieuse, non polluante, symbole de modernité et de futur, et qui roule des centaines de kilomètres pour quelques centimes.

Un de mes meilleurs amis a acquis une Tesla. Je l’ai essayée, en plus d’être très belle, sa conduite est une expérience extraordinaire.

Extraordinaire jusqu’à l’ouragan Irma.

Car Elon Musk, le PDG de Tesla motors, a « magiquement » étendu l’autonomie des voitures qui se trouvent en Floride pour aider les conducteurs à quitter la région.

Les batteries des modèles X et S introduites en 2016 et vendues pour 60kw/h, sont en fait des batteries de 75 kw bridées par logiciel à 60 ou 70kw. Pour étendre leur autonomie, l’utilisateur doit normalement débourser environ 5000 dollars, faisant passer la distance couverte entre deux charges de 200 à 242 miles, un gain de 65 km.


 

Elon Musk s’est dit que si ce gain de 65 km d’autonomie pouvait permettre à ses clients de mettre une plus grande distance entre eux et l’œil du cyclone et sauver quelques vies, et il n’a pas hésité à donner instruction de débrider les véhicules, laquelle mise à jour est valable jusqu’au 16 septembre.

Jusque là, rien à dire, l’intention du PDG de Tesla est noble et louable.

Mais, me suis-je dit, qu’adviendra-t-il lorsque nous aurons tous des voitures électriques ?

Si aujourd’hui, Tesla peut décider de mettre à jour les logiciels des voitures en Floride, imaginez le pouvoir que posséderont sur vous certaines personnes, certains organismes, sur ce qui fût jusqu’à présent le symbole de la liberté d’aller et venir à son gré.

Imaginez que vous soyez en retard sur votre crédit auto: la banque pourra, avec la bonne législation, immobiliser votre voiture à votre domicile. Imaginez que cela se produise le jour du départ en vacances, avec les valises dans le coffre, et la grand-mère bien installée.

Imaginez que, la législation aidant, votre voiture soit bloquée et ne démarre pas quand vous en prendrez le volant parce que vous avez fait un excès de vitesse et perdu vos points.

Imaginez que votre voiture soit immobilisée parce que vous êtes considéré comme un « dissident », un ennemi de la société progressiste multiculturelle, un extrémiste de droite potentiellement dangereux pour la société, repéré par un organisme qui reçoit ses données de Google et Facebook, dont les algorithmes déterminent aujourd’hui déjà, avec ce que vous lisez, ce que vous dites et avec qui vous conversez, ce que vous pensez et allez peut-être faire.

Si Tesla peut mettre à jour les logiciels de ses voitures en Floride, rien de ce que je viens d’écrire n’appartient à la science-fiction ni au futur. Et ne croyez pas pouvoir vous réfugier au volant d’un Renault 4L : demain, ces voitures-là ne seront plus autorisées sur les routes. Ou il n’y aura plus de stations essence pour elles.

Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Jean-Patrick Grumberg pour Dreuz.info.

Sources :

https://www.forbes.com/sites/kenrapoza/2017/09/11/to-promote-electric-cars-china-considers-move-to-ban-gas-guzzlers/#2f768ebc51b7

https://qz.com/1073742/hurricane-irma-tesla-auto-magically-extends-the-battery-life-of-vehicles-in-florida/

 

 

Voiture électrique.

Voiture électrique.

Commenter cet article