Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le Scrutateur.

Blog destiné à commenter l'actualité, politique, économique, culturelle, sportive, etc, dans un esprit de critique philosophique, d'esprit chrétien et français.La collaboration des lecteurs est souhaitée, de même que la courtoisie, et l'esprit de tolérance.

« Hommage » posthume à Pierre Bergé.

« Hommage » posthume à Pierre Bergé.
« Hommage » posthume à Pierre Bergé.

L'actualité de ces jours-ci en Guadeloupe ne m'a pas permis de rendre l'hommage qu'elle méritait à cette grande figure de Pierre Bergé, idole d'une certaine France très médiatique. Pierre Bergé, qui rappelons le pendant les manifestions contre le mariage homo, avait déclaré, à la TV, que si une bombe avait explosé dans les cortège il n'aurait pas versé une larme. Un grand humaniste, sûr.

 

Hommage postume : O tempora o mores : même Hitler, dirait l'oncle Eusèbe, a eu son fan club.

Et les gens sont mauvaises langues, car on accuse aussi l'oncle Eusèbe d'avoir dit - à propos de Pierre Bergé - : il est encore plus répugnant mort que vivant. Bien entendu, c'est faux. Ou en tous cas très approximatif, car les grands dégoûts sont assez pauvres en qualificatifs. Les grandes douleurs sont muettes, elles aussi.

oh oui, les gens sont mauvaises langues ! avec cette manie qu'ils ont de lécher les (mauvaises) bottes. Du coup, les paroles de Saint-Jean se précisent un peu plus : on commence même à avoir une petite idée de ce qu'est le signe de la Bête dont il faut être marqué pour avoir le droit de vendre ou d'acheter. Il n'y a qu'à voir dans quelle direction se prosterne le chœur dans cette parfaite chorégraphie (d'essence toute spirituelle et tellement... humaniste). On dirait un concours d'allégeance. Question ambiance, rien ne saurait mieux incarner - du côté de chez La Fontaine - "Les Obsèques de la Lionne", un récit qu'il faut impérativement lire ou relire. Reste à savoir qui est le lion. Probablement une certaine forme de collégialité dans l'administration de la pensée, car c'est le lion qui libère les loups lorsque le cerf ose s'abstenir de verser les larmes rituelles.

http://www.lexpress.fr/culture/pierre-berge-l-anticonformiste_1941767.html?PMSRC_CAMPAIGN=20170909081602_36_nl_nl_lexpress_quotidienne_59b386e84c964dff2b8b4567


 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
Un qui ne me manquera pas !
Répondre
M
J'espère que c'est du second degré??
Répondre
E
Et même du 3 ème