Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Pages

Publié par Edouard Boulogne

Cyclone IRMA, 17 heures. Passe en catégorie 3. Attention à un faux communiqué de la préfecture diffusé par de mauvais plaisants.

(http://www.guadeloupe.franceantilles.fr/pratique/meteo/le-cyclone-passe-en-categorie-3-446556.php)

Irma est désormais un ouragan majeur de catégorie 3, avec des vents supérieurs à 185 km/h. A 17 heures, il est situé à environ 2850 km à l'Est de l'arc Antillais. Un faux communiqué de la préfecture intitulé « Cyclone Irma, la Guadeloupe en alerte rouge » circule sur les réseaux sociaux. La préfecture demande à tous les internautes de ne pas le relayer.

La Guadeloupe sera-t-elle sur la trajectoire de l'ouragan Irma ? Sans être alarmistes, les prévisionnistes de Météo France n'excluent pas cette hypothèse, même s'il est encore trop tôt pour l'affirmer.
Irma est désormais un ouragan majeur de catégorie 3, avec des vents supérieurs à 185 km/h avec des rafales à 220 km/h et une pression atmosphérique à 967 hpa. A 17 heures, il est situé à environ 2850 km à l'Est de l'arc Antillais, et se déplace globalement vers l'Ouest au cours des 5 prochains jours.
Sur cette trajectoire, il évolue dans un environnement favorable à son intensification, et pourrait atteindre la catégorie 4 (sur les 5 que comporte l'échelle Saffir-Simpson), à l'approche des Petites Antilles.
Pour l'heure, l'incertitude sur la trajectoire finale d'IRMA reste importante. Le phénomène reste sous haute surveillance.

Un faux communiqué de la préfecture sur une alerte rouge cyclonique

Un faux communiqué de la préfecture intitulé « Cyclone Irma, la Guadeloupe en alerte rouge » circule sur les réseaux sociaux, notamment sur WhatsAPP. La préfecture demande à tous les internautes de ne pas relayer ce faux communiqué et d’indiquer à
celles et ceux qui leur ont transmis qu’ils ont été abusés.
Pour s’informer officiellement des phénomènes météorologiques et cycloniques de l’archipel, le site de Météo France Guadeloupe est accessible à tous à l’adresse suivante : http://www.meteofrance.gp/
Par ailleurs, la préfecture diffuse régulièrement sur sa page Facebook (facebook.com/prefecture.guadeloupe) et son compte Twitter (twitter.com/Prefet971) des informations sur des vigilances météo. Ce sont des informations officielles que chacun peut relayer.
Enfin, le site internet de la préfecture de la Guadeloupe (www.guadeloupe.pref.gouv.fr) donne des informations fiables lorsqu’une vigilance météo est déclenchée, à partir de la couleur orange.
Merci à tous de veiller à ne pas relayer de messages suspects ou frauduleux.

 

Commenter cet article