Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Pages

Publié par Edouard Boulogne

F-J Ousselin.

F-J Ousselin.

Le titre seul est du Scrutateur. Le texte est de mon ami François Joseph OUSSELIN, journaliste à Guadeloupe première. Il a compris, ce que beaucoup de gens, même ordinairement sensés tardent à comprendre et à voir; à savoir que les dégâts catastrophiques survenus à St-Martin servent en apparence à des inconscients, en réalité à des militants indépendantistes, et racistes à créer des troubles favorables à leur délire politicien chronique.

Le texte ci-dessous de F-J Ousselin, sur son site facebook, a le mérite de dire sans détour cette lamentable réalité.

 

Le Scrutateur.

________________________________________

F-j Ousselin

Prendre ses fantasmes pour la réalité.... Lorsque Hugo est passé, les seules victimes qu'il a faites en Guadeloupe faisaient partie d'une équipe de secours envoyée à la Désirade alors même que les effets du cyclone se faisaient encore sentir... Comme on l'a oublié, on s'interroge avec courroux sur la raison pour laquelle les secours n'ont pas été envoyés dans les Îles du Nord avant le cyclone (et risquer d'en faire des sinistrés comme les autres ...). J'ai vécu des voyages organisés avec des Guadeloupéens qui exigeaient beaucoup de leurs Tours opérateurs parce que " ils ont payé pour être en sécurité pendant leurs vacances"; mais lorsqu'un tour opérateur profite d'un bateau pour mettre ses clients à l'abri comme l'y oblige le contrat signé avec eux au préalable, on n'y voit que des blancs mis en sécurité au détriment des noirs. Quand on reçoit des inepties faisant état de prisonniers de Sint Maarten libérés par le cyclone, on renvoie à ses contacts les photos des supposés malfrats. Mais quand le gouvernement de Sint Maarten dément preuve à l'appui, on oublie de renvoyer à ses contacts le démenti. Quand l'Angleterre envoie ses secours vers les Îles Vierges et la Hollande vers Sint Maarten, on trouve ça normal, mais quand la Guadeloupe et la France se préoccupent de Saint Martin et de Saint Barthélemy, on proteste contre le fait qu'elles ne se préoccupent pas des autres....Mais au fait, que font tous ceux qui s'envoient ce type de messages ? Ils s'envoient des messages et ne peuvent pas faire autre chose, leurs doigts sont déjà pris. Les autres n'ont pas le temps d'envoyer des messages : Ils aident les sinistrés !.... Bonjour !....

 

Commenter cet article

GGDN 11/09/2017 22:36

CE JOURNALISTE N'EST QU'UN NEGRE DE MAISON COMME LA MAJORITE DES JOURNALISTES NOIRS DE CETTE CHAINE A LA SOLDE DU POUVOIRS COLONIALS DONC IL N'EST PAS ETONNENT DE LE VOIR PUBLIQUEMENT VOULOIR PRENDRE LA DEFENSE DE CES MAITRES ..LES GENS DECRIVENT CE QU'ILS VOIENT QUI NE VAS PAS CAR C'EST CLAIREMENT UN TRAITEMENT RACIALS QU'ILS Y A EU EN PLUS PENDANT UNE CATASTROPHE DONC C'EST NORMALE QU4ILS LE DENONCE MAIS CE LASSIE ( CHIEN DE GARDE ) VOULAIS A TOUT PRIX S'ATTAQUEZ A CEUX QUI DENONCE & PAS A CEUX QUI SONT RESPONSABLE DE CE TRAITEMENT DIFFERENTIELS INJUSTE CAR IL RESTAIT 150 PLACES VIDES SUR LE BATEAUX COMMENT PEUT ONT LAISSEZ SUR PLACE DES GENS ALORS QU'IL Y A DE LA PLACE A UN MOMENT PAREIL ,??? IL TROUVE QUE C'EST NORMALE PARCE QUE SA FAMILLE N'Y ETAIT PAS ..ENCORE UN TRAITE ..JUSTE PARCE QU'IL A UNE BELLE VIE & UN BON TRAVAIL..C'EST SA UN BON NEGRE DE MAISON BRAVO HOUSSELINS DE MAISON!!!

Edouard Boulogne 12/09/2017 00:08

Commentaire courageusement anonyme, et truffé de fautes d'orthographe. Très utile à lire pour informer le peuple en Guadeloupe de ce qui l'attend si ces messieurs dont vous êtes le porte paroles exemplaire parvenaient un jour au pouvoir dans une Guadeloupe à la dérive.

rizo 11/09/2017 16:42

Bien dit Monsieur OUSSELIN ! Je vous connais par écran interposé ..peut être nous sommes nous rencontrés à RFO il y a bien longtemps au temps où j'étais connu "mondialement" en Guadeloupe avec mon regretté ami Georges Harry Jovien ..nous avions animé le PC ORSEC en préfecture jusqu'au 31 décembre 1989...! juste une rectification s'agissant des victimes de Hugo il faut: hélas: en rajouter 4 (5): si je me souviens bien, un coma diabétique d'un ado du côté de Deshaies, une dame restée dans sa case à Moule (je crois) et sous réserve deux ...comas éthyliques ! RIP!

Edouard Boulogne 12/09/2017 16:24

Je vous décerne le Mozart du commentaire, cher lecteur ( qui me rappelle quelqu'un . Mais qui? lol. )

Piroff 12/09/2017 14:47

Je m'amuse de voir un béké comme vous parler de racisme, comme si vous caste ne l'était pas.

Après trois siècles de présence sur les Antilles vous êtes toujours blanc que je sache, donc vos "honorables" parents et ancêtres n'ont pas dû vouloir se mélanger aux nègres de rang inférieur.

Et vous reproduisez leur état d'esprit. Accuser de racisme des gens qui ont formulé ce qu'ils ont vu, mieux que vous du reste, est du niveau 0.

Vous n'êtes qu'un moins que rien dans votre mépris, c'est à se demander ce que vous faites encore ici parmi les putrides négros !

Mais certainement est-ce dû au fait que vous jouissez ici d'une situation qu'il vous serait difficile de retrouver à l'extérieur...

Je comprends que l'on ait coupé les têtes de tous les békés de votre espèce en Guadeloupe.

Je me demande si la révolution ne serait pas à reproduire en lisant vos leucorrhées infectes.

En tout cas, si cet instant béni devait se présenter, ne venez surtout pas vous cacher dans ma cave...

alain riffault 11/09/2017 16:41

quand je lis les conneries partagées
par certains ...
"live by your means...
never criticize someone else..."
quand tu sais que la même personne
prend 10 fois l’avion par an,pour gérer ses avoirs,
qu’elle a un compte au Panama...
"vis selon tes moyens..."
devient"reste à ta place..."
"ne critiques personne...."
devient"laissez nous jouir de nos fortunes,
sans nous poser de questions sur leur origine..."

Ne jamais faire confiance à un boudhiste fortuné,
même s’il affiche des idées humanistes,dites de gauche,
pour lutter contre les inégalités sociales,économiques;
Sa morale lui fait fuir les conflits,sauf si ses interêts sont en jeux,
il sera toujours de l’autre côté de la barricade,
derrièrre la répression mercenaire...

Au fait,qu’est-que font les Français blancs dans les Caraïbes?
Saint-Martin,Saint Barth...
les proprios blancs qui appellent le GiGn
parce que les miséreux se sont armés et leur volent leur télés grand-écran...

Hier,Dimanche Face-bouc éffaçait pour le Gouv Français les témoignages des noirs et des blancs...
au fur et à mesure,en direct,...
les noirs témoignaient que le préfet évacuaient les blancs en priorité,touristes américains en premier...
les blancs semblaient terrifiés,appelaient à l’intervention armée de l’état,arguant que "c’est la France,on paye nos impôts..."
écoeurant!
On se croirait aux pires heures de la décolonisation,en Aftique,dans les années 50,
le Katanga ou ailleurs...

Vraiment,ce monde me dégoute,
je suis content d’en sortir bientôt.
En paix,sans angois,car sans descendance
rien à perdre en écrivant le fond de ma pensée,
qui sort du caniveau,et j’en suis fier,
comme Gavroche.
Vive la commune Parisienne de 1871!

Edouard Boulogne 11/09/2017 19:34

Je vous remercie, moi, de ce commentaire qui confirme le caractère profondément raciste de l'exploitation du malheur des St-Martinois.?

rizo 11/09/2017 16:29

Bien dit M.OUSSELIN ! je vous connais par écran interposé ..il y a bien longtemps; j'étais bien connu "mondialement" en Guadeloupe ainsi que mon regretté ami Georges Harry JOVIEN .. nous avions animé le PC ORSEC de la prefecture jusqu'au 31 décembre 1989 !

Richard 11/09/2017 15:38

Merci

Piroff 11/09/2017 00:45

Monceau d’inepties.
Pour le moment personne ne sait qui a demandé à l'armateur de rapatrier les touristes.
De plus, pourquoi ne pas prendre plus de personnes dans le bateau ? Et ne me parlez pas du prétexte stupide de la sécurité, les marins que je connais se sont bien marrés entendant ça !
Maintenant monsieur Ousselin, vous-vous prenez pour qui en disant que ceux qui envoient des messages, erronés selon vous, seraient des oisifs inactifs ! Mais au fait, pendant que vos doigts écrivent ces quelques lignes, que faites-vous vous même ???

Piroff 12/09/2017 14:58

Les témoignages que nous avons eu venaient directement de St-Martinois, quand ils ont pu le faire. Pourquoi taxer leurs propos de fakes news. Le métier de journaliste est le plus détesté en France, bien avant les politiciens, c'est dire... Donc si leur probité était reconnue on pourrait au moins leur accorder le bénéfice du doute, mais comme ils ne font pas le Job ! Et en quoi la parole de Monsieur Ousselin serait-elle plus crédible que celle des membres de ma propre famille ????

Claude HOUEL 11/09/2017 16:06

Les fakes et autres fausses nouvelles sont la plaie des réseaux dits sociaux.
la seule parole qui vaille est celle recueillie, en direct, auprès des victimes de cette catastrophe et qui décrivent ce qu'elles ont vécu ou constaté,à titre personnel, non basée sur la rumeur.
Quant au rapatriement des touristes :
Leur présence en l'absence d'hébergement et de vivres aurait été un handicap.
Leur évacuation rapide permet de concentrer les secours sur les résidents.
Le tourisme est la seule alternative économique et il est important de la préserver
en attendant la reconstruction, de ce point de vue St Martin aura bien besoin d'accueillir ,de nouveau, les opérateurs de tour et autres croisiéristes qui auront conservés la confiance de leur clientèle.
Enfin, il est peu probable que les résidents aient, une fois le choc passé,envie de quitter leur île.
Hugo, de ce point de vue, n'a pas tué le tourisme et le rapatriement des touristes, à l'époque, n'avait pas crée de polémique.

Edouard Boulogne 11/09/2017 02:16

En tout cas M. Ousselin sine de son nom ce qu'il écrit.

Claude HOUEL 11/09/2017 00:43

De la parano à l'oeuvre :
Cet après midi 16H00, devant l'entrée principale de l'aérogare Pôle Caraïbes , une trentaine d'excités,chemises rouges et amplis sono à fond, haranguait les voyageurs en fustigeant l'attitude
de la fwans dans la gestion de la crise,suite à Irma et son attitude colonialiste.
A grand renfort d'invectives haineuses il était fait appel au pèp gwadloup , parfaitement capable de
gérer le pwoblèm sans les fwansè honnis en appliquant les méthodes d'antan de prévention et d'entre-aide.
Accessoirement, il était conseillé de faire des dons via le mouvement (grand merci à eux)
Quelques badauds écoutaient, certains en opinant du chef, d'autres,surtout des métros débarquant, applaudissant sans avoir compris un traite mot de créole mais pensant avoir affaire à une généreuse opération caritative.Ces derniers se joignaient d'ailleurs à une ronde "fraternelle" qui
clôturait l'opération.
Deux policiers débonnaires surveillaient, de loin.
On peut se poser la question de l'autorisation de cette occupation par la CCI, voire la préfecture,
mais ces derniers ont d'autres préoccupations.
Dans le même temps, dans un hangar voisin les (vrais) bénévoles de la croix rouge guadeloupéenne et nationale accueillaient et réconfortaient les premiers sinistrés arrivés de l'île soeur.
Peut-être faudrait-il suggérer à nos indépendantistes de mettre sur pied un "poing levé" rouge pour
pallier ces caritatifs venus d'ailleurs et d'y consacrer leur temps et leur énergie : Cela serait une démonstration plus efficace vis à vis du pèp.

luc ANDRE 10/09/2017 23:19

Je salue bien bas ce journaliste qui, contrairement à certains de ses confrères, dresse un tableau réaliste d'une situation délicate. Délicate pour les sinistrés et également pour les Gouvernants et les professionnels concernés.
Il est regrettable que des idéologies amplifient des rumeurs trop vite relayées par des esprits faibles et ces éternels complexés!

Edouard Boulogne 12/09/2017 16:21

Ce "style" me rappelle quelqu'un !

Piroff 12/09/2017 15:05

Il n'y a ni idéologies, ni esprits faible (pas plus que le vôtre), ni complexés. Complexes ? Je rigole, de la part de Français en permanence en condescendance, en suprématisme et autres complexes d'une supériorité imaginaire. Non, les St-Martinois ont fait part d'une situation qu'ils ont vécu et l'on formulé sans quelconque influence indépendantiste comme je l'ai lu à travers des propos complaisant de monsieur Ousselin...

PierreMarie 10/09/2017 20:45

Bien vu ! ;)

Gazon ANGELE 11/09/2017 16:02

Bien dit Mr Luc Andre