Blog destiné à commenter l'actualité, politique, économique, culturelle, sportive, etc, dans un esprit de critique philosophique, d'esprit chrétien et français.La collaboration des lecteurs est souhaitée, de même que la courtoisie, et l'esprit de tolérance.
23 Août 2017
On entre peu à peu dans la métajustice, car jamais le croisement entre l'ange et la bête n'aura été plus fertile. On en revient du reste à l'origine de tous les maux, lorsque l'ange révolté contre la Création a choisi de devenir Bête pour l'Éternité.
Comme dirait l'oncle Eusèbe, nous voilà bien !
Nous voilà d'autant mieux que les juristes faiblissent dans la rigueur de leur raisonnement : le crime de racisme ne saurait exister, puisque depuis le 3 août - et par décret - la notion de race, qui n’est pas applicable aux êtres humains, remplacée par celle de « prétendue race ». Or le droit pénal spécial, discipline qui précisément qualifie les infractions en fonction de leur définition précise et rigoureuse, exigerait que le délit de racisme n'existât point et qu'il fût remplacé par celui de prétendu racisme. Un prétendu délit, en quelque sorte, et c'est l'ensemble du droit pénal qui est devenu un droit pénal spécial. Très spécial, même. Nous sommes en pleines fables de La Fontaine, et plus précisément dans "Le Loup plaidant contre le Renard par devant le Singe".
La justice se moque ouvertement du monde, or il est toujours interdit de se moquer de la justice : vivement qu'il soit interdit d'interdire, autrement on n'en sortira jamais.
Un Loup disait que l'on l'avait volé :
Un Renard, son voisin, d'assez mauvaise vie,
Pour ce prétendu vol par lui fut appelé.
Devant le Singe il fut plaidé,
Non point par Avocats, mais par chaque Partie.
Thémis n'avait point travaillé,
De mémoire de Singe, à fait plus embrouillé.
Le Magistrat suait en son lit de Justice.
Après qu'on eut bien contesté,
Répliqué, crié, tempêté,
Le Juge, instruit de leur malice,
Leur dit : "Je vous connais de longtemps, mes amis,
Et tous deux vous paierez l'amende ;
Car toi, Loup, tu te plains, quoiqu'on ne t'ait rien pris ;
Et toi, Renard, as pris ce que l'on te demande. "
Le juge prétendait qu'à tort et à travers
On ne saurait manquer, condamnant un pervers.