Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pages

Archives

Publié par Edouard Boulogne

1 ) Oeuvre du grand peintre français Eugène Delacroix ( fils naturel de M de Talleyrand ), connue sous le titre du nègre au turban" réalisée, dit-on à partir d'une image  d'A-P Hanibaal

1 ) Oeuvre du grand peintre français Eugène Delacroix ( fils naturel de M de Talleyrand ), connue sous le titre du nègre au turban" réalisée, dit-on à partir d'une image d'A-P Hanibaal

HISTOIRE : ABRAHAM PETROVICH HANIBAL, est cet africain, qui, en Russie, sut merveilleusement saisir l'intérêt, et la faveur que lui porta le Tsar Pierre le Grand, et devint, incidemment, le grand père d'un poète Russe célèbre : Pouckine :

Je transcris ici ( en I ) un lien avec une présentation du bonhomme par un jeune journaliste à destination du public en Afrique, et particulièrement des jeunes.

Dans le Scrutateur, j’avais déjà parlé d’Abraham Pétrovitch et de Pouckine, et même publié la traduction d’un poème de ce dernier, grâce à l’obligeance d’une vieille Guadeloupéenne, née au Moule, dans les premières années du XX ème siècle, qui vécut de nombreuses années en métropole où elle mourut. C’était Suzanne Charvet, une tante de notre amie architecte bien connue Michèle Robin-Clerc.

Suzanne Charvet maîtrisait parfaitement le Russe. C’est ce qui la conduisit à traduire un poème de Pouckine que vous pourrez lire, ainsi qu’un article que nous lui avions consacré, il y a quelques temps. ( voir plus bas en II : Sur Pouckine avec Suzanne Charvet ).

Et comme l’auteur ci-dessus de la présentation évoque en sa conclusion une autre grande réussite humaine et artistique, celle de notre compatriote dit Le chevalier de St-Georges, nous lui consacrons ( en III ) un article spécial )

Le Scrutateur.

_________________________________________________________________________________

( I ) Abraham Hanibal, ce grand nègre russo-Africain du XVIII (18e) Siècle.  

 

https://www.youtube.com/watch?v=dhEDAsEn9I4

 

 

( II ) Sur Pouckine, avec Suzanne Charvet :

http://www.lescrutateur.com/2015/08/au-poete-sonnet-de-pouchkine-traduit-par-notre-amie-guadeloupeenne-suzanne-charvet.html

 

( III ) Le chevalier de Saint Georges.

 

http://www.lescrutateur.com/2015/02/histoire-nanon-la-mere-du-chevalier-de-saint-georges-par-pierre-bardin.html

2 ) A-P Hanibal jeune. 3 ) le Tsar Pierre le grand. 4 ) Pouckine.
2 ) A-P Hanibal jeune. 3 ) le Tsar Pierre le grand. 4 ) Pouckine.
2 ) A-P Hanibal jeune. 3 ) le Tsar Pierre le grand. 4 ) Pouckine.

2 ) A-P Hanibal jeune. 3 ) le Tsar Pierre le grand. 4 ) Pouckine.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article