Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Pages

Publié par Edouard Boulogne

Une proposition intéressante : Donner à l'outre-mer français sa vraie dimension, avec un ministère de la France sur M

près en avoir longuement parlé avec M. Hugues Maillot, homme politique réunionnais, leader du parti Ré-Unir, avec lequel je partage nombre de valeurs, j'ai pensé utile de vous communiquer un projet que l'actualité, et notamment la tenue des « assises des outre-mer », devrait porter au premier plan, s'il se trouve suffisamment de Français notamment en outre-mer, pour le porter.

Vous pouvez prendre connaissance de ce projet en lisant le document ci-dessous, et si le coeur vous en dit signer, comme je l'ai fait, la pétition qui l'accompagne.

 

Edouard BOULOGNE.

_____________________________________________________

 

Donnez à l'outre-mer français sa vraie dimension, avec un ministère de la France sur M

 

La responsabilité première du Président de la République est de garantir l'indépendance de la France. C'est à dire sa puissance et son rayonnement dans le monde. 

Grace à l'outre-mer français et à ses trois millions d'habitants répartis aux quatre coins du globle, la France a une dimension planétaire. Elle est la 2ème puissance maritime mondiale. Elle règne sur 11 millions de Km2 de zones économiques exclusives, riches de la biodiversité des océans, des énergies marines et de la position géostratégique des ports de ses territoires ultramarins. 

Hélas, toute à ses préoccupations continentales, la France ne fait rien, ou presque, de ces immenses richesses. Loin des yeux, loin du coeur de nos décideurs, elles sombrent peu à peu dans un abandon mortel pour les ultramarins et pour la France. Comme le montre les explosions sociales régulières qui  secouent ces territoires et interrogent bruyamment leurs relations avec la France continentale.

A l'occasion du lancement des assises des outre-mers, voulues par le Président de la République, signer cette pétition est un acte d'amour pour l'outre-mer Français. C'est un appel à se dépasser lancé à tous les Français pour permettre à la France de peser de tout son poids dans les affaires du monde et donner aux territoires ultra-marins, la place centrale qui leur revient. 

La première marche de cette nouvelle politique, c'est la création d'un vaste ministère de la France sur Mer qui regroupe les attributions des ministères chargés de la mer, de l'outre-mer, de la coopération et de la Francophonie. 

C'est le projet que le mouvement politique Ré-Unir ( Unir autour des valeurs de La Réunion et de la République) vous propose de soutenir. Vous trouverez sur son site, l'exposé des motifs complets de cette pétition nationale.  

https://re-unir.re/appel-pour-la-france-sur-mer/

 

Cette pétition sera remise à:

  • Premier ministre
    Edouard Philippe

  • Ministre des outre-mer
    Annick Girardin

  • Président de la République
    Emmanuel MACRON


 


 

2 et 3 ) Hugues Maillot.
2 et 3 ) Hugues Maillot.

2 et 3 ) Hugues Maillot.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Xam Cirederf 13/07/2017 15:30

Cette initiative est digne d'intérêt et serait efficace dans la mesure où ceux qui en auraient la charge, n'aient comme seule vision des déplacements autour du monde. Il y a des HOMMES et des FEMMES de l'hexagone et des outre mer, qui ont de réelles capacités pour avoir une vision objective et réaliste, en vue de donner une impulsion, pas seulement médiatique, mais surtout économique, sociale et Intellectuelle à nos régions françaises "de la Mer" dans une telle institution gouvernementale. Puisse tous ces Elus de la dernière législative ouvrir leurs livres de géographie et d'histoire, pour situer exactement ce que sont les Outre mer.....