Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Pages

Publié par Edouard Boulogne

Nouveaux attentats terroristes islamistes. A Londres. Ce 04 juin 2017.

21 heures de Guadeloupe. J'apprends que de nouveaux actes de terrorisme islamiques ont frappé cette nuit la ville de Londres. ( voir ci-dessous ). Parmi les premiers télégrammes de soutien au gouvernement anglais, celui d'Emmanuel Macron. Les Anglais peuvent dormir tranquilles.

 

Le Scrutateur.

_______________________________________________________________

 

Attaques terroristes de Londres : ce que l'on sait à 3 heures du matin

( http://www.lefigaro.fr/international/2017/06/04/01003-20170604ARTFIG00006-attaques-terroristes-de-londres-ce-que-l-on-sait-a-3-heures-du-matin.php ).

 

Deux semaines après l'attentat meurtrier de Manchester, la capitale britannique a été le théâtre de deux «attaques terroristes», selon la police, qui ont fait plusieurs victimes. Le Figaro fait le point de la situation.

● Le déroulé des faits

Deux «attaques terroristes» ont fait «plusieurs victimes» samedi vers 21 heures (22 heures en France) sur le London Bridge, dans le centre de la capitale britannique, des témoins faisant état d'un véhicule ayant foncé sur la foule. La police des transports a indiqué dans un communiqué qu'il y avait «plusieurs victimes» à la suite de cet incident sur le London Bridge «qui semble avoir impliqué un véhicule et un couteau». La police a ensuite annoncé deux autres interventions, à Borough Market, célèbre marché situé non loin du pont, sur la rive sud de la Tamise, puis à Vauxhall, toujours sur la rive sud. Cette dernière n'était pourtant pas en lien avec les deux autres.

» Suivez notre live - Attaques «terroristes» à Londres, plusieurs victimes

De nombreux véhicules de police filaient à toute allure, sirènes hurlantes, dans le quartier de Vauxhall, où se trouve notamment le siège des services de renseignement du MI6, a constaté un journaliste de l'AFP. «Des coups de feu ont été tirés» à la suite de l'incident à Borough Market, a indiqué la police. Le London Bridge a été fermé dans les deux sens, a indiqué la police des transports. Les images des télévisions montraient de nombreux véhicules de police qui bloquaient toute la zone, ainsi que des ambulances.

Un témoin travaillant pour la BBC, Holly Jones, a indiqué qu'elle avait vu une camionnette blanche se déporter sur le trottoir et heurter plusieurs personnes. Elle a parlé de cinq personnes à terre. «Il y a plusieurs bateaux de police qui fouillent la Tamise avec des torches en ce moment», a-t-elle ajouté, citée par la BBC. La camionnette, qui roulait à environ 80 kilomètres/heure, a quitté la chaussée pour foncer sur le trottoir contre des passants, selon ce témoin.

● Le bilan

Pour l'heure, aucun bilan précis n'a été communiqué par les autorités britanniques. Selon les médias britanniques, les attaques ont fait au moins un mort et au moins cinq blessés. De nombreuses ambulances ont été déployées sur place.

● Un troisième incident pas lié avec les attaques terroristes

La police a lancé un appel au calme sur Twitter, demandant aux citoyens «d'être en alerte et vigilants». Elle a également indiqué qu'il s'agissait d'«attaques terroristes». Une troisième opération de police à Vauxhall n'était pas en lien avec ces deux incidents, a poursuivi la police londonienne.

● Les réactions

Emmanuel Macron a affirmé sur Twitter que «la France est plus que jamais aux côtés du Royaume-Uni». Dans le même temps, le maire de Londres, Sadiq Khan, a condamné «dans les termes les plus forts possibles» des «actes barbares». Le premier ministre canadien, Justin Trudeau, a quant à lui jugé «terribles» ces attaques «terroristes».

 

 

Commenter cet article