Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Pages

Publié par Edouard Boulogne

Législatives :Victoire en trompe-l'œil pour Macron. Ici et là quelques bonnes nouvelles.

Ceux qui manipulent l'opinion le répètent à satiété : ce 18 juin serait un triomphe pour Macron.

Un peu d'attention montre la fragilité d'un tel déni de réalité.

Car le vainqueur, si l'on peut dire c'est l'abstention, plus de 56% de l'électorat.

Et la majorité parlementaire du chef de l'Etat est tout à fait hétéroclite.

Autour des militants de En Marche, il faut compter les opportunistes « de droite », symbolisés par le premier ministre et Le Maire, à la triste figure, les gens du Modem qui avaient permis l'élection de Hollande en 2012 ( des gens de confiance, non ? ), les opportunistes de gauche, aussi, vomis par les socialistes orthodoxes, et des bourgeois niais, qui oscillent depuis toujours autour des prestiges de l'apparence, spécificité de nos jours des medias, surtout audio-visuels.

Tous ces macronistes d'occasion ne font pas une majorité durable, d'autant plus que parmi les 44 ou 45% de votants il faut défalquer les électeurs de la droite et du Front National.

 

Bref, si la France aujourd'hui traverse une période morose, l'électorat, n'en déplaise aux niais n'est pas tout entier prisonnier du mirage médiatique.

Et d'ailleurs, dans le flux des nouvelles peu rafraichissantes de ce 18 juin, il y a tout de même quelques pépites propres à revigorer les âmes sur le point de défaillir. Je n'en énoncerai ce soir qu'une seule, mais lourde et brillante : Najat Valaud-Belkacem a été BATTUE ! ( Petit sourire en coin ).

 

La suite promet d'être intéressante. Nous en ferons ensemble les parcours.

D'abord celui de la désillusion, mais en spectateurs amusés.

Puis celui de la reconstruction.

A bientôt.

 

Le Scrutateur.

________________________________________________

 

Politique. Avec seulement un peu plus de 4 électeurs sur 10 qui se sont déplacés aux urnes, la victoire d'Emmanuel Macron est contestée.

( http://www.valeursactuelles.com/politique/legislatives-ce-quil-faut-retenir-de-ce-second-tour-85045 ).


 

Selon les derniers résultats, la République en marche obtient la majorité absolue à l'Assemblée nationale avec 361 sièges. Alors que les sondages prévoient seulement 70 sièges pour Les Républicains, ils en décrochent 126. Certes, c'est deux fois moins qu'il y a cinq ans, mais malgré tout, l'opposition va pouvoir se mettre en marche. Même si la droite s'est mobilisée pour le second tour, Nathalie Kosciusko Morizet n'est pas parvenue à inverser la tendance. Après une campagne d'entre deux tours compliquée pour elle, elle s'incline face au candidat d'En Marche. “Ce soir, malgré un net sursaut des électeurs en faveur de ma candidature par rapport au premier tour, Gilles Le Gendre a remporté l'élection législative dans la 2ème circonscription”, a-t-elle déclaré.

Najat-Vallaud-Belkacem est battue dans le Rhône. “Aujourd'hui, ce que je retiens de cette campagne, au-delà du taux d'abstention inégalé et de cette vague irrationnelle, c'est que nos électeurs de gauche ont été désorientés par le quinquennat passé. Il faudra en examiner les raisons pour commencer après la reconstruction de la gauche. Quant à moi, c'est une pause qui m'attend. Retrouver ma famille, me retrouver, travailler et mener le combat politique autrement”.

 

Commenter cet article

Xam Cirederf 19/06/2017 15:40

Comme le dit ce vieil adage "tout perdant a droit à un discours". Pour VNB SON DISCOURS EST INUTILE. ELLE NOUS FAIT PLAISIR EN RENTRANT CHEZ ELLE;;;; Pour les autres .... aussi et puissent ceux qui ont la mémoire courte se souvenir que l'abstention constatée est un ras le bol des contorsions et mouvements de girouettes auxquels se livrent ici et ailleurs ces élus à la recherche de quelque chose à titre personnel, jamais pour l'intérêt général..Alors attendons les résultats de ces nouveaux élus.