Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Pages

Publié par Edouard Boulogne

DEO ET DEBATS : Un échange pacifique, et intéressant sur E. Macron et sa politique.

Deo et débats est le titre d'une émission de la station KTO, dont le débat auquel je vous propose d'assister n'est qu'un épisode, intéressant.

On pense évidemment à des Hauts et des Bas. Mais il s'agit évidemment d'un jeu de mots, dont l'orthographe du titre renvoie à des débats ( non à de frivoles ou débilitantes foires d'empoigne ). Quant à Deo il est l'ablatif de Deus, c'est-à-dire Dieu, ce qui suggère que le débat se déroulera dans une problématique, où le religieux sera présent comme toile de fond. Normal sur KTO qui est une chaine télévisuelle catholique.

Le débat m'a intéressé pour plusieurs raisons.

1 ) D'abord parce qu'il témoigne de l'existence ( et de la présence dans le champ politique ) d'une sensibilité catholique qui n'est pas la simple expression de plus ou moins vagues croyances et humeurs, non fondées en raison, telles que les prêtent aux cathos, en notre temps peu cultivé, beaucoup de gens ( parmi lesquels d'ailleurs des catholiques aseptisés, un trop grand nombre sans doute ). D'une sensibilité catholique, donc, émanant d'intellectuels de qualité, de tendances différentes, de gauche et de droite.

2 ) D'autre part ces personnalités se sont exprimées, clairement, de façon réfléchie, respectueuses les unes des autres. Un vrai débat donc, sans rapport avec ce que les « grands » médias présentent ainsi, comme dans « On n'est pas couché » ( par exemple ) bien plus apparentés aux matches de catch ou s'affrontent, dans une odeur de sueur aigre, les bons, tout de blanc vêtus, et les mauvais tout en noir.

3 ) J'ai encore apprécié ce que ces messieurs, de tendances politiques diverses, MAIS CATHOLIQUES, ont dit d'Emmanuel Macron, avec prudence, car nous n'en sommes qu'au début de l'aventure du nouvel hôte de l'Elysée.

4 ) Enfin j'ai été heureux de noter la présence parmi les débatteurs de Guillaume de Prémare ( de la revue Permanences ) et de François Guillemin ( écrivain et historien ) que je connais, non pas personnellement, mais par leurs livres, et autres écrits.

 

J'ai donc aimé leurs échanges, non parce que je partage tout ce qu'il ont dit, loin de là, mais parce que le ton était de sincérité, de respect s'appuyant sur une culture maîtrisée, manifestement inspirés sur le regard du DEO.

A vous de juger.

 

Le Scrutateur.

 

http://www.ktotv.com/emissions/eclairages/debats-et-actualite/deo-et-debats

Commenter cet article

maxette Boulogne 11/06/2017 15:46

Merci pour la référence "Deo et Débats "cela fait plaisir de voir débattre sereinement et respectueusement.!!! Bon dimanche Max7