22 Mai 2017
Premier coup de canif à la morale dans le gouvernement des gens moraux. ( http://www.valeursactuelles.com/politique/vers-un-premier-conflit-dinteret-au-gouvernement-83472 ). LS
______________________________________________________________________________
La nomination du tout premier gouvernement Philippe devait avoir lieu mardi 16 mai. Ce fut finalement fait le lendemain. Le nouveau président de la République voulait donner plus de temps à la Haute autorité pour la transparence de la vie publique afin de vérifier les déclarations fiscales des futurs ministres et anticiper tout conflit d’intérêt.
Raté. Comme le souligne Le Monde, Agnès Buzyn, nouvelle ministre de la Santé, est mariée à Yves Lévy, directeur de l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm). Or, le ministère de la Santé exerce une cotutelle sur cet organisme public.
Sur le même sujet
Un proche de Macron met le feu aux poudres sur la PMA
Cité par Le Monde, l’entourage de la ministre assure que le sujet est “clairement identifié” et que Mme Buzyn “ne traitera pas les sujets en lien avec l’Inserm”, par un “système de déport”. “Le sujet est en train d’être traité au niveau du secrétariat général de l’Elysée”, explique-t-on.
Emmanuel Macron avait lui-même décidé de pratiquer ce “déport” destiné à prévenir tout conflit d’intérêt lorsqu’il était devenu secrétaire général adjoint de l’Elysée, en 2012. “Je n’ai pas traité de dossiers que j’avais eu à connaître, j’ai fait la même chose en tant que ministre”, expliquait-il sur Mediapart le 5 mai.
Même avec ce système de déport, Agnès Buzyn sera vite dans une position délicate, tant, pour un ministre de la Santé, l’Inserm n’est pas un domaine occasionnel, mais un sujet d’activité quasi quotidien.
Un argument semble avoir joué en faveur de la nomination d’Agnès Buzyn sans que son mari soit obligé de démissionner : le fait que le budget de l’Inserm soit entièrement assumé p