18 Mai 2017
( Grosses difficultés technique aujourd'hui sur le Scrutateur pour publier aujourd'hui sur Le Scrutateur. Cet article en attendant mieux on l'espère demain. 22H15. )
Le couple exécutif n'a pas la confiance de la majorité des Français au lendemain de sa victoire.
Un premier sondage Elabe pour Les Echos et Radio classique (*) indique jeudi que les Français ne sont pas prêts à faire confiance les yeux fermés au nouveau couple exécutif. Le président de la République bénéficie de 45% de cote de confiance. 46% des Français ne lui font pas confiance, 9% sont sans opinion. Au même stade de son mandat, François Hollande obtenait, en 2012, un meilleur taux de confiance (58%). De même pour Nicolas Sarkozy en 2007 (59%) ou encore Jacques Chirac (61% en 1995 et 53% au début de son deuxième mandat en 2002). «On sent un certain attentisme des Français et face à eux, un président de la République et un premier ministre qui vont avant tout devoir faire leurs preuves», commente Yves-Marie Cann, le directeur des études politiques d'Elabe cité par Les Echos.
Sans surprise, c'est chez ses électeurs du premier tour qu'Emmanuel Macron obtient sa meilleure cote de confiance (92%). Viennent ensuite les électeurs de Benoît Hamon (56%) puis les électeurs de François Fillon (49%). «La double déception, suite à la fois au quinquennat de Nicolas Sarkozy à droite et celui de François Hollande à gauche, fait que les Français ne se contentent plus des promesses et ne s'attendent pas à ce que la situation s'améliore sous le seul effet de l'élection», juge Yves-Marie Cann.
Le score d'Edouard Philippe n'est pas plus positif, loin de là. Le premier ministre obtient seulement 36% de confiance. A noter que 21% des personnes interrogées se disent «sans opinion» à son egard, preuve que le maire du Havre pâtit d'un manque de notoriété. Lorsque Jean-Marc Ayrault est arrivé à Matignon, il bénéficiait d'une cote de 56%.
Issu des rangs de la droite, Edouard Philippe ne parvient pas à obtenir la confiance de tous les électeurs de François Fillon. 45% lui font confiance, quand 40% ne la lui accordent pas. C'est chez les électeurs d'Emmanuel Macron qu'il obtient le meilleur score (73%).
Si les taux de confiance du couple exécutif ne sont pas très élevés, cela n'empêche pas les électeurs d'envisager de voter pour la majorité présidentielle aux élections législatives de juin. 32% envisagent de le faire selon une enquête Harris Interactive pour France télévisions, publiée jeudi (**). C'est trois points de plus que lors de la précédente enquête du 11 mai et six points de plus que dans l'enquête du 7 mai. Surtout, c'est huit points de plus que le score d'Emmanuel Macron au premier tour de l'élection présidentielle.
À l'inverse, les Républicains et l'UDI sont crédités de 19% des voix (-3 points par rapport au 7 mai). Un score et une tendance identiques pour le Front national. La France insoumise de Jean-Luc Mélenchon progresse (15%; +2 points) et le Parti socialiste continue sa descente infernale, crédité de 6% des voix (-2points).
(*) Sondage réalisé les 16 et 17 mai auprès d'un échantillon de 999 personnes, par Internet, selon la méthode des quotas.
(**) Enquête réalisée en ligne du 15 au 17 mai 2017 (après la nomination d'Édouard Philippe comme premier ministre, et avant la présentation du nouveau gouvernement), auprès d'un échantillon 5 015 personnes, représentatif des Français âgés de 18 ans et plus comprenant un échantillon de 4 598 inscrits sur les listes électorales.