14 Février 2017
Avant hier soir je publiais un court article attribué à M. Jean d'Ormesson que j'intitulais La p'tite Najat fessée par Jean d'Ormesson. Le pamphlet était bien tourné et m'était adressé par deux amis guadeloupéens vivant en métropole, et que je connais bien.
Je trouvai le texte bien tourné, avec cependant une restriction mentale : « si bien tourné qu'il soit il manque à cet écrit quelque chose de la grâce qui accompagne, d'ordinaire, les écrits de monsieur Jean ».
La publication a connu un énorme succès. Plusieurs dizaines de milliers de lecteurs, près de 50000 approbateurs ( like ), et une bataille mémorable de lecteurs, à coups de coms, à défaut de polochons ou de boules de neige.
Mon pressentiment sur l'origine ormessonienne du papier, s'est confirmé.
Un des lecteurs m'en précise l'origine : « Le véritable auteur de ce pamphlet se nomme Rodolphe Sebbah. Bien qu'excellemment tourné, ce texte n'a aucunement le style littéraire de J d'Ormesson, lequel n'aurait jamais employé le tutoiement ». ( http://www.politique-actu.com/actualite/histoire-france-petite-najat-rodolphe-sebbah/1644000/ )
Tout est bien donc.
Voici le lien qui permet de vérifier l'état du champ de bataille, ce 14 février à 15h 55.
Votre Scrutateur.