Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Pages

Publié par Edouard Boulogne

1 ) La bataille 2 ) La bataille vue de haut. Messiés, messiés, a pa on ti goumé, woooïï !
1 ) La bataille 2 ) La bataille vue de haut. Messiés, messiés, a pa on ti goumé, woooïï !

1 ) La bataille 2 ) La bataille vue de haut. Messiés, messiés, a pa on ti goumé, woooïï !

Avant hier soir je publiais un court article attribué à M. Jean d'Ormesson que j'intitulais La p'tite Najat fessée par Jean d'Ormesson. Le pamphlet était bien tourné et m'était adressé par deux amis guadeloupéens vivant en métropole, et que je connais bien.

Je trouvai le texte bien tourné, avec cependant une restriction mentale : «  si bien tourné qu'il soit il manque à cet écrit quelque chose de la grâce qui accompagne, d'ordinaire, les écrits de monsieur Jean ».

La publication a connu un énorme succès. Plusieurs dizaines de milliers de lecteurs, près de 50000 approbateurs ( like ), et une bataille mémorable de lecteurs, à coups de coms, à défaut de polochons ou de boules de neige.

Mon pressentiment sur l'origine ormessonienne du papier, s'est confirmé.

Un des lecteurs m'en précise l'origine : « Le véritable auteur de ce pamphlet se nomme Rodolphe Sebbah. Bien qu'excellemment tourné, ce texte n'a aucunement le style littéraire de J d'Ormesson, lequel n'aurait jamais employé le tutoiement ». ( http://www.politique-actu.com/actualite/histoire-france-petite-najat-rodolphe-sebbah/1644000/ )

Tout est bien donc.

Voici le lien qui permet de vérifier l'état du champ de bataille, ce 14 février à 15h 55.

http://www.lescrutateur.com/2017/02/la-p-tite-najat-fessee-par-jean-d-ormesson.html?utm_source=flux&utm_medium=flux-rss&utm_campaign=politics

 

  Votre Scrutateur.

 

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Sylvain 19/02/2017 00:14

Intéressant aveu : vous dites avoir douté de la paternité de ce texte, mais vous avez gardé vos doutes pour vous et affirmé sans vergogne dans votre partage initial... qui plus est, vous parliez sans frémir de courtoisie alors que le texte était articulé autour d'injures ("inculte", "microscopique", "haineuse"... et le plus énigmatique, "revancharde" - de quoi voudrait-elle prendre une revanche ? ).
Ensuite, la photo d'illustration. L'avez-vous trouvée en l'état ou l'avez-vous modifiée pour "coller aux épithètes de la missive ?
Je crains, indépendamment de l'action de Mme Vallaud-Belkacem dont on peut bien penser ce qu'on veut, que nous n'ayons assisté à un moment de malhonnêteté intellectuelle caractérisé.

Edouard Boulogne 19/02/2017 00:59

Tout le monde ne peut pas être aussi "honnête" que... Sylvain !

Ch.Etzol 15/02/2017 03:32

On ne prête qu'aux "riches" ! Dès la parution du pamphlet sur le blog, j'étais étonnée de la rapidité et du nombre des commentaires ! Je n'en ai guère remarqués qui soutiennent Belkassine,vipère à venin et crochets à l'air,,prête à mordre
Par contre beaucoup apprécient toujours le style et la qualité d'écriture de Jean d'Ormesson, malgré son grand age.. Ecriture, orthographe, rédaction : que de soins apportés à la copie, même si l'original est contesté! Conservons aussi sa courtoisie, un art que les "femmes libérées" ? évoqueront un jour avec nostalgie.