Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Pages

Publié par Edouard Boulogne

Rapport sur les évènements de 59, 62 et 1967 en Martinique et en Guadeloupe ( commission Benjamin Stora )
Rapport sur les évènements de 59, 62 et 1967 en Martinique et en Guadeloupe ( commission Benjamin Stora )

( J'avais publié récemment un lien, mais qui ne fonctionnait pas, avec ce dossier réalisé par une commission d'historiens professionnels sous la direction de Benjamin Stora. A l'heure où certains, utilisant même le carnaval pour envouter les Antillais dans de mensongères rumeurs fabriqués pour nuire, il faut faire place à l'histoire. Exit la rumeur, en avant l'histoire ! ).

______________________________________________________________

La Guadeloupe et la Martinique ont été depuis 50 ans, plusieurs le théâtre d'évènements qui parfois déclenchèrent des émeutes, ou des incidents, parfois graves. Même quand ces évènements n'avaient pas d'incidence évidemment politiques ( exemple l'écrasement d'un Boieng 707 de la Compagnie Air France, en 1962, à Deshaies en Guadeloupe ), certains s'ingénièrent à y voir un attentat perpétré par les forces obscure du « colonialisme » avec la complicité de « l'Etat français.

La commission d'historiens constituée il y a trois ans pour faire le point sur certaines ( les plus retentissantes ) de ces affaires a terminé ses travaux.

Vous pourrez lire ce rapport, long, mais fort intéressant en cliquant sur le lien proposé ci-dessous.

Il faut certes le lire avec esprit critique comme tout lecteur honnête et cultivé.

Même si l'on peut n'être pas d'accord, ici ou là, le rapport Stora ( du nom du coordonnateur des travaux ) m'a intéressé, il me parait un document de travail méritant d'être pris en considération.

 

Le Scrutateur.

 http://www.ladocumentationfrancaise.fr/rapports-publics/164000717/

 

 

Commenter cet article

Paul Tikitak 20/01/2017 13:12

Mon cher Scrutateur : essayeriez-vous de faire croire aux legions de crétins, mythomanes, paranoïaques et persuadés d'être des dieux directement issus de l'Olympe que le Père Noël n'existe pas ? Quelle cruauté ! Ils vous pendront pour pareil crime contre l'imagination. Certes la vérité pourrait les rendre libre, mais l'esclavage est tellement dans leur intérêt qu'on ne sabote pas son petit lolo comme ça...

Mottet Marc 20/01/2017 00:59

Je connais Ce personnage depuis longtemps car il a beaucoup écrit et dit sur l'histoire de l'Algérie, qu'il n'a que peu connu puisqu'âgé de 10 ans lorsqu'il est rentré en métropole. Ceci dit je ne crois pas beaucoup à son objectivité d'historien. J'aimerai savoir ce que vous en pensez sur l'histoire de votre île. Cordialement.

Edouard Boulogne 20/01/2017 01:18

Je sais qui est Benjamin Stora, : un homme de gauche qui subit les pressions de ce milieu. Le fait qu'il est présidé la commission dont vous parlez, et qu'il assume ses conclusions ( qu'il faut lire ) est d'autant plus intéressant.