19 Janvier 2017
( J'avais publié récemment un lien, mais qui ne fonctionnait pas, avec ce dossier réalisé par une commission d'historiens professionnels sous la direction de Benjamin Stora. A l'heure où certains, utilisant même le carnaval pour envouter les Antillais dans de mensongères rumeurs fabriqués pour nuire, il faut faire place à l'histoire. Exit la rumeur, en avant l'histoire ! ).
______________________________________________________________
La Guadeloupe et la Martinique ont été depuis 50 ans, plusieurs le théâtre d'évènements qui parfois déclenchèrent des émeutes, ou des incidents, parfois graves. Même quand ces évènements n'avaient pas d'incidence évidemment politiques ( exemple l'écrasement d'un Boieng 707 de la Compagnie Air France, en 1962, à Deshaies en Guadeloupe ), certains s'ingénièrent à y voir un attentat perpétré par les forces obscure du « colonialisme » avec la complicité de « l'Etat français.
La commission d'historiens constituée il y a trois ans pour faire le point sur certaines ( les plus retentissantes ) de ces affaires a terminé ses travaux.
Vous pourrez lire ce rapport, long, mais fort intéressant en cliquant sur le lien proposé ci-dessous.
Il faut certes le lire avec esprit critique comme tout lecteur honnête et cultivé.
Même si l'on peut n'être pas d'accord, ici ou là, le rapport Stora ( du nom du coordonnateur des travaux ) m'a intéressé, il me parait un document de travail méritant d'être pris en considération.
Le Scrutateur.
http://www.ladocumentationfrancaise.fr/rapports-publics/164000717/