7 Janvier 2017
Nos lecteurs connaissent bien le remarquable hebdomadaire qu'est Valeurs Actuelles. Nous le citons souvent dans la Scrutateur, pour la pertinence de ses analyses, et la vigueur de ses prises de position.
Mais nul n'est parfait. Valeurs Actuelles semble en convenir en citant dans son Forum des lecteurs, ( du n° du 05 au 11 janvier ) un Guadeloupéen, mon ancien élève, et toujours ami, Pierre Caminade, dans une lettre amicale, mais critique, que je reproduis ci-dessous.
Le Scrutateur.
« Originaire et habitant des Antilles, fidèle abonné, je tiens à vous féliciter et à vous encourager pour la qualité de votre hebdomadaire. Mon seul regret, c'est l'absence de sujets sur les Dom en général. Nous aimerions pouvoir lire au moins une ou deux fois par an un article portant sur l'économie ou le commerce, ou le tourisme, ou les rapports sociaux et le "vivre-ensemble" d'une communauté antillaise qui se sent oubliée par la plupart des médias. Je prends l'exemple de votre article sur « Ces flacons qui réchauffent l'hiver » ('Valeurs actuelles n° 4175), où il est, entre autres, question des rhums. Pas un seul rhum des Antilles n'est mentionné! Et pourtant, ils sont chaque année reconnus par les experts du Salon de l'agriculture. Ceux distillés aux Antilles auraient mérité de figurer dans votre article, surtout à un moment où le "made in France" est tant plébiscité par nos élites! ».
Pierre Caminade.