Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Pages

Publié par Edouard Boulogne

Quand André MALRAUX rencontre Aimé CÉSAIRE
Quand André MALRAUX rencontre Aimé CÉSAIRE

 

Je reçois de l'association Tous créoles, ce résumé d'une réunion littéraire organisée par un Lions Club de la Martinique, à l'occasion de la parution d'un livre de M. Joseph Jos, intitulé : "Quand André MALRAUX rencontre Aimé CÉSAIRE".

C'est madame Maignan, qui a rendu compte de sa lecture de l'ouvrage, dans une causerie très appréciée de l'assistance. Etait présente aussi à la table d'honneur, Céline Damoiseau-Malraux, petite fille de l'auteur de la Condition humaine.

 

LS.

 

 

Hier jeudi 15 décembre, remarquable soirée littéraire autour de la présentation du dernier livre de Joseph JOS, "Quand André MALRAUX rencontre Aimé CÉSAIRE".

 

Dans la magnifique salle de conférences du Crédit Agricole au Lamentin, gracieusement prêtée pour l'occasion, un remarquable plateau a présidé à cette soirée : outre l'auteur Joseph JOS, professeur de lettres classiques, auteur de nombreux ouvrages, se trouvait au perchoir Chantal MAIGNAN, universitaire, "première lectrice" de l'ouvrage de Joseph JOS ; enfin Céline DAMOISEAU-MALRAUX, petite-fille d'André MALRAUX et auteure de la postface du livre, venue tout spécialement de Marie-Galante, l'île qui l'a adoptée.

 

Il s'agissait de présenter et commenter ce moment historique de la première rencontre, en 1958 à la Martinique, entre deux géants de la littérature française : Aimé CÉSAIRE, alors député-maire de Fort-de-France, et André MALRAUX, envoyé spécial du général de GAULLE.

 

En septembre 1958, le général Charles de GAULLE, alors président du Conseil, avait en effet chargé son plus proche ami et ministre de la Culture, André MALRAUX, d’une mission de confiance : celle d’aller convaincre l’Outre-mer français de voter en faveur du référendum constitutionnel fondateur de la Vème République.

 

À la Martinique, le député-maire Aimé CÉSAIRE accueille chaleureusement le ministre à Fort-de-France. Le soir, c’est la manifestation publique dite « de la Savane », où les deux hommes prennent successivement la parole. Les discours alors prononcés n’avaient jamais encore été édités. Joseph JOS a reconstitué et commenté la joute oratoire de haute tenue littéraire qui a uni, plus qu’opposé, l’écrivain-ministre MALRAUX et l’écrivain-député CÉSAIRE.

 

Joseph JOS, professeur de lettres classiques chargé de cours de Littérature contemporaine à l’Université de Bordeaux et à celle des Antilles-Guyane, réalise là un témoignage précieux de cette rencontre historique entre deux géants de la littérature française !

 

Le LIONS CLUB CÔTE CARAÏBE et l’association « TOUS CRÉOLES ! » avaient organisé de concert cette première présentation de ce livre-évènement, édité par les Éditions DESNEL dans la collection IDEM. Avec le concours des associations « Amitiés internationales André Malraux » et « Tous Créoles ! »

 

 

"Quand André MALRAUX rencontre Aimé CÉSAIRE", 152 pages, 8,90 €TTC

Editions IDEM, ISBN : 978-2-36430-026-2

 

Commenter cet article