27 Décembre 2016
( Voici une rubrique du Scrutateur, qui doit vous intéresser. Elle ne fait pas double emploi avec les commentaires d'articles. Ceux-ci, en augmentation lente, mais constante, est faite de vos réactions aux articles.
« La voix des lecteurs »vous donne la parole, la possibilité d'enrichir notre blog de vos idées, réflexions, poèmes, réactions propres à l'actualité en général.
Bien entendu je ne publierai que ce qui ne s'en prend pas, éventuellement, aux personnes, au-dessous de la ceinture comme on dit
Les articles signés seront plus particulièrement bien venus. Mais il y a, je le sais d'excellentes raisons, qui ne relèvent pas de la couardise, mais plutôt de ce qu'on appelle le devoir de réserve, à l'anonymat, ou au pseudonyme. Ces articles seront pris en compte. Mais il faudra, que je puisse identifier les expéditeurs de façon précise. Ma discrétion à leur égard étant assurée.
Maintenant, chers lecteurs, à vous de jouer.
Edouard Boulogne) .
PS : Les propos de lecteurs, n'expriment pas toujours le point de vue du Scrutateur. Ils s'expriment librement. Le Scrutateur n'intervient que pour écarter les attaques qui viseraient des hommes et des femmes, de façon insultante, « au-dessous de la ceinture » comme on dit.
Cet article sur un évènement d'actualité, est publié conformément à la règle de cette chronique, littéralement et sans retouches.
Seul le titre est de la rédaction du Scrutateur, l'auteur ne lui en ayant pas donné.
Le Scrutateur.
Juifs et Français ?
On est saisi d'effroi quand on apprend qu'une personnalité, et pas n'importe laquelle puisqu'il s'agit de M. Avigdor Lieberman, ministre israélien de la Défense, a pu dire à nos compatriotes de confession israélite qu'ils n'étaient pas chez eux en France, en les appelant à
quitter ce pays qui n'est pas leur terre.
Imaginez le maréchal Pétain, à l'île d'Yeu, où il repose à peu près en paix : que de poux ne lui aurait-on pas cherché dans la tête s'il était de retour parmi les vivants et que quelqu'un de malveillant lui prêtait de pareils propos !
Et si c'était Le Pen qui avait dit ça, que n'aurait-on entendu ! On aurait exigé son incarcération immédiate en plus d'excuses officielles voire la confiscation de tous ses biens et sa déchéance de la nationalité française. Sa propre fille Marine se serait même insurgée contre pareil dérapage qui ne reflète en rien les idées du Front national.
Et même, parmi les bons citoyens, les gens les plus ordinaires, ceux qui ne pensent pas à mal, quiconque s'amuserait à dire à un Juif français que la France n'est pas son pays se verrait lourdement condamné par la justice après la plainte... d'associations juives.
Alors que personne ne s'amuse, et surtout pas pour rire, à dire à M. Avigdor Lieberman - ne serait-ce que par simple provocation un peu "gauloise" - quelque chose qui pourrait être interprété comme : "on ne te le fait pas dire, mon vieux".
La liberté d'expression, n'étant, en France, qu'une liberté surveillée, il est toujours possible que les propos de . Avigdor Lieberman aient échappé à cette surveillance. Aussi peut-on s'attendre à ce que personne ne reprenne M. Avogdor Lieberman, comme il faut s'attendre - et même espérer - que personne ne reprenne non plus à son compte pareils propos, propos ne feront d'ailleurs certainement pas jurisprudence.
Sans doute M. Avigdor Lieberman était-il très en colère, mais, disent les tribunaux français - et plus particulièrement une certaine 17e chambre correctionnelle - "la colère ne justifie pas tout".