Blog destiné à commenter l'actualité, politique, économique, culturelle, sportive, etc, dans un esprit de critique philosophique, d'esprit chrétien et français.La collaboration des lecteurs est souhaitée, de même que la courtoisie, et l'esprit de tolérance.
11 Décembre 2016
J'ai possédé deux dictionnaires des changements de noms. Ils eurent une fin tragique en septembre 1989, quand le cyclone Hugo les transforma en pâte à modeler.
Leur lecture était désopilante autant que pathétique.
Désopilante par le choix stupéfiant des patronymes au cours de l'histoire. Stupéfiant, et surtout pathétique par la légèreté, l'inconscience, on veut le croire ( ou l'espérer ), de ceux qui attribuèrent des patronymes à de pauvres humains, condamnés à supporter, au fil des générations, le poids des railleries, et souvent pire, de leurs contemporains.
L'on se surprend à penser que quelquefois de pauvres gens ont porté injustement et indument le poids des travers, péchés et vilenies qui avaient valu à leur ancêtre éponyme la dénomination, par exemple, de M. Bitefolle, ou de M. Bouffon, tout simplement, jusqu'au jour où l'un s'avisa dès que ce fus permis, et légal, de devenir, je choisis au hasard : Mr. Straossecannasic, ou M. Lefol.
Y aura-t-il bientôt une nouvelle édition complétée du dictionnaire des changements de noms ?
J'ose le croire, et l'espérer, en recevant, d'une source très sérieuse, l'information qui suit.
Avouez que les attributaires de noms et surnoms, s'ils ne sont pas toujours très charitables, sont parfois très perspicaces.
Le Scrutateur.
Quel est le nouveau surnom de Ségolène
Réponse : COUSCOUS !...
Pourquoi ?
Elle fait beaucoup de boulettes, elle a un pois chiche dans la tête et elle pédale dans la semoule !
C’est un Couscous Royal !!!