Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pages

Archives

Publié par Edouard Boulogne

Sciences : Une nouvelle vision des microbes et des bactéries

Pour sortir un peu de l'actualité politique, qu'il faut certes suivre de près et se donner les moyens de l'analyser sereinement et de démasquer les mirages trompeurs de la propagande, mais qui met ces jours-ci les nerfs à l'épreuve, permettez moi de signaler la sortie d'un livre scientifique qui vient de paraître, et qui nous touche tous quel que soit notre bord politique.

 

Le Scrutateur.
___________________________________________________________________________

 


« Le mot microbe évoque encore, pour beaucoup, le redoutable coupable d’une maladie, d’une infection ou d’une contamination. Ce microbe est-il venu d’ailleurs ? En général, on ne s’interroge pas sur son origine, sauf en cas d’épidémie. On constate seulement que sa présence est inopportune, trouble un ordre établi, un équilibre, ce bien-être que l’on appelle “la santé”. Or la santé, nous le savons maintenant, dépend de la présence de milliers de microbes et micro-organismes qui nous sont bénéfiques, qu’ils vivent sur notre peau ou dans différentes parties de notre corps comme l’intestin, la bouche ou le nez, ou qu’ils participent de processus qui vont de la fabrication des fromages et des yaourts au traitement des eaux usées, au maintien de l’équilibre de l’environnement, ou de la diversité de la flore et de la faune de notre planète. »

Extrait de La Nouvelle Microbiologie. Des microbiennes aux CRISPR, par Pascale Cossart, Paris, Editions Odile Jacob, juin 2016, 255 p.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article