Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le Scrutateur.

Blog destiné à commenter l'actualité, politique, économique, culturelle, sportive, etc, dans un esprit de critique philosophique, d'esprit chrétien et français.La collaboration des lecteurs est souhaitée, de même que la courtoisie, et l'esprit de tolérance.

Rapport de la Commission d'information et de recherche historique sur les événements de décembre 1959 en Martinique, de juin 1962 en Guadeloupe et en Guyane, et de mai 1967 en Guadeloupe.

2ème photo : Benjamain Stora, rapporteur de la Commission de recherches.
2ème photo : Benjamain Stora, rapporteur de la Commission de recherches.

2ème photo : Benjamain Stora, rapporteur de la Commission de recherches.

La Guadeloupe et la Martinique ont été depuis 50 ans, plusieurs le théâtre d'évènements qui parfois déclenchèrent des émeutes, ou des incidents, parfois graves. Même quand ces évènements n'avaient pas d'incidence évidemment politiques ( exemple l'écrasement d'un Boieng 707 de la Compagnie Air France, en 1962, à Deshaies en Guadeloupe ), certains s'ingénièrent à y voir un attentat perpétré par les forces obscure du « colonialisme » avec la complicité de « l'Etat français.

La commission d'historiens constituée il y a trois ans pour faire le point sur certaines ( les plus retentissantes ) de ces affaires a terminé ses travaux.

Vous pourrez lire ce rapport, long, mais fort intéressant en cliquant sur le lien proposé ci-dessous.

Il faut certes le lire avec esprit critique comme tout lecteur honnête et cultivé.

Même si l'on peut n'être pas d'accord, ici ou là, le rapport Stora ( du nom du coordonnateur des travaux ) m'a intéressé, il me parait un document de travail méritant d'être pris en considération.

 

Le Scrutateur.

 

Rapport_Com...pdf

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article