Blog destiné à commenter l'actualité, politique, économique, culturelle, sportive, etc, dans un esprit de critique philosophique, d'esprit chrétien et français.La collaboration des lecteurs est souhaitée, de même que la courtoisie, et l'esprit de tolérance.
20 Novembre 2016
Chers lecteurs,
Beaucoup d'entre vous sont des gens de droite, légitimement intéressés par les primaires de la droite dont le premier tour s'est déroulé aujourd'hui ( hier pour nous aux Antilles et dans l'outre mer ).
Légitimement, comme tous les Français vous vous êtes intéressés à cette élection, et vous vous êtes partagés entre plusieurs candidats.
Je voudrais vous faire part de mon analyse du scrutin, que certains ne partageront peut-être pas, légitimement là encore.
Je n'ai pas, vous le savez la prétention de légiférer sur le bien et le mal, ni de dicter des choix n'ayant ni le droit, ni l'envie de le faire.
Mon travail quotidien, très prenant, est d'essayer d'offrir des analyses, m'appuyant sur une longue pratique de l'analyse politique, et la confiance que beaucoup de ceux qui m'ont connu comme professeur, ou comme journaliste, m'accordent même quand ils ne sont pas d'accord.
Le Scrutateur veut offrir des analyses, et non des préjugés ou des humeurs, pour sortir des sentiers trop faciles tracés par des partis qui n'ont pas d'autres ambitions que de capter des suffrages, sans considération du bien public.
Par delà la polémique inhérente à ce type d'activité, et indispensable pour « pimenter » la réflexion, et sortir du ronron des grands médias, je conçois ce blog comme un lieu de réflexion non conformiste.
Ce rappel effectué, venons-en au sujet du jour.
1 ) L'alternance nécessaire.
Un nombre de plus en plus considérable de Français, jugent que le quinquennat qui est sur le point de s'achever est un échec. Même à gauche on estime, avec raison que la direction de la France par François Hollande est catastrophique.
Une alternance s'avère nécessaire pour redresser le pays.
En apparence la droite a le vent en poupe.
Les dernières semaines ont mis en évidence les principaux candidats à cette alternance.
2 ) La victoire de François Fillon.
Le résultat de cette première manche de la marche vers la candidature à l'élection présidentielle a placé, largement en tête l'ancien premier ministre François Fillon.
( Résultats globaux sur France Soir :
L'intégralité des résultats encore provisoires après dépouillement de plus de 3,2 millions de bulletins (80% des bureaux de vote).
- François Fillon 44 %
- Alain Juppé 28,1 %
- Nicolas Sarkozy 21,1 %
- Bruno Le Maire 2,5 %
- Nathalie Kosciusko-Morizet 2,5 %
- Jean-Frédéric Poisson 1,4 %
.Jean-François Copé 0,3 % ).
Ceux d'entre vous qui militaient pour Nicolas Sarkozy sont évidemment déçus. L'ancien président a souffert sans doute de l'invraisemblable campagne de diffamation dont il a été l'objet ( voir notre précédent article sur le « Sarkozy bashing » : http://www.lescrutateur.com/2016/11/soixante-personnalites-lancent-un-appel-contre-le-sarkozy-bashing.html?utm_source=flux&utm_medium=flux-rss&utm_campaign=politics ). Mais M. Sarkozy, quelles que soient ses éminentes qualités a souffert aussi d'erreurs ( qui n'en commet ? ), de certaines insuffisances de son bilan entre 2007 et 2012.
Comme je l'ai déjà dit, j'étais prêt à voter pour lui, si nécessité, et rompre ainsi avec le désastre actuel.
Mais il a été devancé par deux candidats : Alain Juppé, et François Fillon.
Juppé donné comme grandissime favori par les médias et les sondages, est relégué largement au deuxième rang avec 28,1% des suffrages, par François Fillon ( Plus de 44% ).
Faute de Sarkozy, je pense que M. Fillon, sera le moins mauvais des candidats de la droite face à la déliquescence de la gauche.
Nicolas Sarkozy a d'ailleurs avec beaucoup de loyauté indiqué qu'il voterait pour lui ( invitant ses électeurs à faire de même ).
Ici je dois préciser qu'il faudra, dans les semaines et les mois qui viennent, refusant tout triomphalisme trompeur, se mobiliser pour ce candidat, et d'abord pour le deuxième tour des primaires, le programme d'Alain Juppé, mou et à côté des vrais problèmes de la France en crise ( problèmes identitaires, d'insécurité, d'investissement du pays par un nombre de plus en plus important de « migrants » peu décidés à s'assimiler à un pays d'accueil, etc ), n'est pas fait pour rassurer.
Et il faut craindre qu'un François Bayrou ( du Modem ) qui fit élire Hollande en 2012, en se ralliant à lui entre les deux tours ne refasse le même petit coup de Jarnac.
Et la gauche, quoique divisée, devant la perspective de perdre le pouvoir, et ses prébendes, est très capable de faire fi, le temps d'une élection, de ses querelles et de se rassembler pour n'en découdre, entre ses factions, qu'ensuite. L'appel de 60 personnalités, ce matin, pour en finir avec le « Hollande Bashing » ( voir plus haut, et sans rire ), montre que ces gens se battront à mort, toutes griffes et dents dehors pour rester là où ils sont.
Il ne faut jamais baisser la garde tant que l'ennemi n'est pas « mort ».
Les autres candidats ont pris parti également.
NKM, comme on pouvait s'y attendre à appelé ses 2,5%d'électeurs à se reporter sur le Hollande au rabais.
Monsieur Le Maire, candidat qui a subi une lourde défaite, peut-être excessive et injuste, votera Fillon, de même que le remarquable Jean-Frédéric Poisson ( 1,4%). M. Poisson dans sa déclaration du soir a expliqué, que sa candidature avait eu pour but d'exposer ses idées, parfaitement honorables et utiles ( aux yeux du Scrutateur ), pour prendre date.
Reste Jean-François Copé dont le résultat ( 0,3% ) pourrait paraître humiliant, bien que plusieurs de ses idées programmatiques n'aient pas été mauvaises, et en tout cas plus nulles que bien d'autres parmi celles de ses concurrents.
Il a souffert de ce qu'il n'avait pas de parti pour le soutenir, et que très évidemment sa candidature était suscitée, les télespectateurs le sentaient bien ( et dès lors l'ont sanctionné ), par une volonté de régler des comptes personnels avec Sarkozy, ET Fillon.
Notons toutefois que cet homme s'adressant à la presse a su conserver une dignité, et le sourire devant la meute.
Faire de la politique est difficile. A partir d'un certain niveau, il faut avoir le cuir très épais.
Copé n'est pas comme Sapin, un alligator ( regardez bien les yeux de ce dernier quand il paraîtra à la télévision ), mais peut-être un rhinocéros.
Non ?
Le Scrutateur.
Demain les résultats, ici même, des élections en Guadeloupe et dans les Drom.