Blog destiné à commenter l'actualité, politique, économique, culturelle, sportive, etc, dans un esprit de critique philosophique, d'esprit chrétien et français.La collaboration des lecteurs est souhaitée, de même que la courtoisie, et l'esprit de tolérance.
13 Octobre 2016
J'ai pu regarder en direct le premier débat de la primaire de la droite. Le lien qui suit vous en donnera une vue, et les avis des politologues, et journalistes.
Certains attendaient un pugilat généralisé. Ces derniers partisans de la décomposition socialiste, en ont été pour leurs frais.
D'abord parce que la décadence où est engagée la France » n'est pas encore irréversible, et n'a pas atteint le degré de décomposition américain ( cf le débat Clinton/Trump ), ensuite, et cela m'a amusé, en tant qu'amateur de théâtre.
Il y avait des motifs de tension entre plusieurs des débatteurs. Mais, contrairement aux espoirs d'une certaine plèbe, le sang n'a pas coulé.
Une fois de plus, j'ai pensé à mon vieux maître en écriture, Paul Valéry, qui dans un aphorisme de ses Regards sur le monde actuel écrivait : « Entre vieux loups, la bataille est plus âpre, plus savante, Mais il y a certains ménagements ».
Le Scrutateur.