Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Pages

Publié par Edouard Boulogne

A lire : Guadeloupe, Chronique d'une naissance sous tutelle royale.

Le livre Guadeloupe, Chronique d'une naissance sous tutelle royale qui vient d'être réédité aux éditions Idem, est arrivé en Guadeloupe, et est disponible d'ores et déjà aux Boutiques de la presse.

Il y a beaucoup à apprendre, même pour des Guadeloupéens, sur les plans historiques, économiques, géographiques, sociologiques, à la lecture de cet ouvrage postfacé par Edouard Boulogne.

En annexe des passages importants de l'Histoire de la Guadeloupe d'Auguste Lacour, et du procès politique d'Henry Sidembarom.

 

Le Scrutateur.

Commenter cet article

pierre 23/10/2016 19:53

vous pourriez proposer cet ouvrage à notre maire jacques, le fils de historien qu'était son père et peut -être que le fils du père replacera la guillotine de la 1ère abolition de 1794 sur la place de la victoire? juste pour rappeler deux évènements majeurs dans cette ville "d'art et d'histoire"
1/ les colons blancs ont payé de leur vie sur cette place leur fautes passées et la population blanche de Guadeloupe s'en est trouvé fortement diminuée.
2/ l'Ancienne place Sartines est devenue place de la victoire pour marquer la victoire des français sur les anglais (une victoire à un français contre 3 anglais)
Notre maire devrait rappeler ses deux évènements, la guillotine pour stopper les velléités contre les blancs qui ont déjà payé et la victoire des français tombés sur cette place pour donner aux esclaves libres les droits de la 1ère république De France.si les Anglais avait gagné cette bataille majeure nous serions anglais ou dominiquais sans droits sociaux.
jacques Bangou,l'histoire, pour qu'elle soit objective ne saurait être engagée. Ceux qui se retournent dans leur tombes ne connaissent pas la paix. Rendez leur justice à reconnaître qu'ils ont payé leur fautes. quant aux militaires tombés sur cette place d'armes, commémorez leur victoire qui est aussi la nôtre. Ce sera un pas de plus vers une Guadeloupe apaisée.

Claude Houel 23/10/2016 04:46

L'ouvrage est certainement très instructif , et je le lirai avec plaisir, mais le titre ne semble pas correct car la Guadeloupe n'est pas "née" sous Louis XIV mais bien ,dès 1653 sous tutelle royale,avant de devenir privée.
Elle avait déjá un long passé précolombien ,sous un autre nom, mais cela est une autre histoire.